Cambodge & Détente : Le yoga chez soi avec la fondation AZAHAR

Comment passer le temps lorsque les salles de sports sont fermées ou, plus simplement, comment se détendre et pratiquer le yoga chez soi ?

Le yoga chez soi avec la fondation AZAHAR
Le yoga chez soi avec la fondation AZAHAR

Il est possible à présent de pratiquer le yoga en suivant des cours en ligne proposée par une association basée à Phnom Penh. AZAHAR Foundation est une ONG internationale qui promeut la paix et la communication interculturelle par le yoga et les arts. Elle possède des centres au Rwanda, en Côte d’Ivoire et au Cambodge.

Ici, au Cambodge, son travail a commencé en 2007 lorsque la fondation a commencé à donner des cours de yoga et de formation à un petit groupe de jeunes d’un orphelinat à Phnom Penh. Chaque année, ce même groupe a été invité à participer à des retraites intensives de yoga Jivamukti à Angkor Wat, et depuis lors, cinq de ces étudiants ont évolué pour devenir des professeurs de yoga qualifiés.

Le yoga chez soi avec la fondation AZAHAR

La Fondation est maintenant basée à Phnom Penh, sur la rue 21, à Tonle Bassac, dont certains se souviennent peut-être de l’époque où c’était encore « yoga Phnom Penh ». Allison Hawkins et Oskar Nery sont les excellents enseignants qui ont dispensé la formation que beaucoup d’autres tuteurs de la Fondation AHAZAR ont suivie. La formation d’Allison et Oskar est très axée sur « l’alignement sécuritaire et la sensibilisation du corps ».

En ces temps de verrouillage et de restrictions, il n’est bien sûr pas encore possible de se rendre à la salle, mais depuis la mi-avril, AZAHAR y remédie en proposant quatre cours « vinyasa flow » en ligne du lundi au vendredi, à 9 h, 12 h 30, 17 h 30 et 18 h 45. La plupart des cours sont de niveau mixte, et proposés en anglais. Il y a aussi une classe de niveau débutant enseignée en khmer et disponible chaque jour. Le samedi matin, la fondation offre également un cours de yoga pour enfants.

Les frais de classe en ligne ne coûtent que 2,50 $ pour les enfants et 3 $ pour les adultes. Un laissez-passer d’un mois coûte 10 $ pour les enfants et 8 $ pour les adultes. Le paiement se fait par l’intermédiaire d'ABA et, pour réserver votre place, se rendre sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/AZAHARCambodiaYoga/

Par Nikki Sullivan. Illustrations : Ketut Subiyanto