Cambodge & COVID-19 : Le Premier ministre appelle à la compréhension et à la tolérance du public

Dans un message vocal diffusé hier soir, le Premier ministre Hun Sen a déclaré « souhaiter plus de compréhension et de tolérance de la part de ses compatriotes » pendant cette période difficile, en particulier en raison du verrouillage causé par la pandémie de COVID-19.

le Premier ministre Hun Sen
Le Premier ministre Hun Sen
« Veuillez être compréhensif et tolérant face aux difficultés qui affectent toute la population », a-t-il déclaré

L’appel a été lancé après de nombreuses plaintes concernant l’interruption des mesures d’assistance pour les personnes infectées et mises en quarantaine à cause de la pandémie. Le soutien financier de 300 000 riels (75 dollars américains) par famille ne peut être accordé que vers les zones de quarantaine, et non vers celles sous verrouillage telles que la capitale Phnom Penh et la ville de Takhmao, et quelques districts, a-t-il expliqué.

Au lieu d’argent, a-t-il ajouté, les autorités leur ont fourni des vivres tels que du riz, des nouilles instantanées, du poisson en conserve, de la sauce de poisson et d’autres produits de première nécessité.

Camions militaires prêts à livrer des denrées alimentaires
Camions militaires prêts à livrer des denrées alimentaires
« Certains ont refusé d’accepter ces dons, ils ne seront donc accordés qu’à ceux qui les acceptent », a souligné le chef du gouvernement royal.

Selon lui, environ 10 000 familles ont obtenu ces dons aujourd’hui, 10 000 autres en recevront demain, et environ 20 000 familles après-demain. Le Premier ministre a également conseillé aux gouverneurs municipaux et provinciaux, en particulier à ceux de Phnom Penh et de Kandal de prêter attention aux bonzes car pendant le verrouillage, les gens ne peuvent pas aller à la pagode et les bonzes ne sont pas autorisés à demander l’aumône.

Rappelons que la capitale Phnom Penh et la ville de Takhmao, dans la province de Kandal, subissent un verrouillage de deux semaines depuis le 15 avril dernier pour contenir et empêcher la propagation du COVID-19.

Avec C. Nika - AKP


500 vues0 commentaire