Cambodge : Big C prévoit une expansion rapide après le lancement de son 1er magasin à Phnom Penh

Le détaillant thaïlandais Big C, spécialisé dans l’épicerie et les produits d’usage courant, entend se déployer rapidement au cours des cinq prochaines années. Il prévoit d’ouvrir 350 magasins dans le pays et de créer des milliers d’emplois locaux.

Big C prévoit une expansion rapide après le lancement de son 1er magasin à Phnom Penh
Big C prévoit une expansion rapide après le lancement de son 1er magasin à Phnom Penh

Cette annonce intervient alors que la société a ouvert cette semaine son premier magasin Big C à Phnom Penh, situé près du projet de développement Olympia City. L’entreprise avait déjà ouvert son premier magasin cambodgien dans la ville frontalière de Poi Pet en 2019.

Gary Hardy, directeur des opérations de Big C, a déclaré à Cambodia Investment Review que l’entreprise avait décidé de se développer davantage sur le marché cambodgien, car le pays poursuit sa forte trajectoire de croissance.

Il a cité la hausse des revenus, la connexion à la marque Big C, les emplacements stratégiques de la chaîne d’approvisionnement et la demande globale des consommateurs similaire à celle de la Thaïlande comme étant les principaux facteurs de cette expansion.

« La marque Big C est déjà très présente dans les pays voisins, tels que la Thaïlande et le Laos, de sorte que, stratégiquement, le Cambodge constituait pour nous la prochaine destination commerciale évidente. En outre, le Cambodge est une économie en pleine croissance et nous voulons y établir notre marque au fur et à mesure de son développement », a déclaré M. Hardy.

La marque Big C exploite plusieurs types de magasins, allant de son hypermarché phare, le « Big C Supercenter », qui offre un large éventail de produits, à ses magasins de proximité, les « mini-Big C », d’une superficie moyenne de 80 à 250 mètres carrés.

« Nous pensons que nos magasins et nos produits de marque maison seront populaires auprès de la population cambodgienne, notamment pour les produits emballés. Nos produits frais pourraient prendre du temps à se développer, car les consommateurs sont plus habitués aux marchés traditionnels », a ajouté M. Hardy.

Big C prévoit une expansion rapide après le lancement de son 1er magasin à Phnom Penh
Big C prévoit une expansion rapide après le lancement de son 1er magasin à Phnom Penh

Les Cambodgiens achètent encore largement leurs produits d’épicerie et de consommation courante sur les marchés traditionnels en plein air, par opposition aux épiceries de style occidental. Cependant, au cours des 10 dernières années, davantage de marques se sont lancées pour répondre à ce manque.

En 2017, Makro a ouvert son premier supermarché à Phnom Penh, une coentreprise de Siam Makro, qui exploite plus de 100 magasins Makro en Thaïlande, et de la société cambodgienne LYP Group Company Limited.

Le détaillant japonais AEON a ouvert son centre commercial et son hypermarché phare en 2014, en a ouvert un deuxième et en construit actuellement un troisième. Il existe également des magasins Super Duper appartenant à des investisseurs locaux.

Le seul supermarché ouvert 24 heures sur 24 de Phnom Penh, le marché de gros Thai Huot et Lucky Markets sont considérés comme la principale chaîne de magasins.

« En termes de concurrence, nous n’avons pas l’impression qu’il y ait un seul acteur dominant sur le marché. Bien qu’il y en ait quelques-uns qui offrent différents services et formats, aucun n’opère actuellement à la taille et à l’envergure que nous prévoyons d’atteindre », a déclaré M. Hardy.

« Cela dit, notre expansion rapide nécessite l’embauche de milliers d’employés locaux. Il se peut donc que nous ayons quelques contraintes initiales en matière de ressources humaines au fur et à mesure que nous développerons nos effectifs », a-t-il ajouté.

L’expansion de Big C — exploité et géré par Berli Jucker Public Company Limited ou le groupe BJC (BKK : BJC) — viendra compléter la stratégie de développement régional de l’entreprise en Thaïlande, au Vietnam, au Laos et au Cambodge.

Selon l’institut international d’études de marché Euromonitor, le Cambodge a été identifié comme l’un des « 20 marchés de l’avenir » qui offriront le plus d’opportunités aux entreprises de biens de consommation.

Le rapport indique qu’une population jeune et croissante, une classe moyenne en pleine expansion et des investissements dans les infrastructures ainsi qu’un meilleur climat commercial devraient favoriser les ventes de biens de consommation.

En mai, le Cambodia Business Council, basé à Bangkok, a déclaré que plus de 1 000 entreprises thaïlandaises s’étaient inscrites auprès du ministère cambodgien du Commerce, dont le groupe de sociétés BJC BigC, le groupe Siam Cement et Charoen Pokphand (CP All).

La semaine dernière, CP All (Cambodge), le franchiseur agréé de 7 — Eleven, a ouvert sa première succursale à Chroy Changvar. CP All a annoncé aux médias locaux que cette ouverture serait suivie de six autres magasins en 2021.

Selon les statistiques, le Cambodge a exporté pour 1,148 milliard de dollars de biens et de produits vers la Thaïlande et en a importé pour 6,089 milliards de dollars en 2020.

Avec notre partenaire Cambodia Investment Review

123 vues0 commentaire