Cambodge : Atelier de formation sur la gestion et l’enseignement à distance par Moodle

Un atelier de formation en ligne sur la gestion et l’enseignement à distance d’une durée de trois jours a été organisé par la faculté de Pharmacie de l’université des sciences de la santé du Cambodge (UHSC).

Atelier de formation sur la gestion et l’enseignement à distance

Cet atelier s'inscrivait dans le cadre du programme du réseau Mékong Pharma, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), soutenu par la fondation Pierre Fabre. La formation a été organisée pendant 3 jours : les 21, 27 mai, et le 3 juin 2021. Elle était destinée aux dirigeants, enseignants, et professeurs de l’UHSC.

Environ 70 professeurs, docteurs, et dirigeants de la Faculté de Pharmacie de l’Université des Sciences de la Santé du Cambodge ont participé à cet atelier de formation sur l’utilisation et la conception sur Moodle, une plateforme d’enseignement en ligne réputée dans le monde entier.

Apporter des savoir-faire

En réponse aux besoins du contexte actuel de la crise sanitaire de la COVID-19, en particulier pour la pérennité et la qualité de la gestion, de l’enseignement, et de l’apprentissage en ligne dans tous les établissements d’enseignement, cette formation avait pour objectif d’apporter des savoir-faire dans l’inscription des étudiants, la gestion des enseignants, ainsi que la mise en ligne des leçons et des cours selon différents formats et activités, et la mise en place des examens ou les tests en ligne… etc.

Pendant les trois jours de formation, les participants ont pu suivre des cours théoriques et techniques avec l’intervenant, puis effectuer des exercices pratiques en alternance, avec l’aide d’un professeur assistant qui coordonnait et apportait également des explications supplémentaires.

Satisfaction

« Nos collègues enseignants et moi-même avons des difficultés à travailler sur la plateforme ZOOM pour détecter la participation des étudiants ainsi que pour procéder aux évaluations. Mais, après avoir participé à l’atelier de formation sur Moodle, nous nous sommes aperçus que cette plateforme était vraiment très utile pour bien évaluer la participation des étudiants, leur donner des devoirs, mettre en place des activités aux étudiants de manière très fiable », a assuré le Professeur Chheang Sena, doyen de la Faculté de Pharmacie, lors de la séance de clôture de l’atelier.

C’était la première fois que l’AUF collaborait avec ces partenaires pour mettre en place la même formation soutenue par la Fondation Pierre Fabre, à destination de ses quatre établissements membres du réseau Mékong Pharma (Université de Pharmacie d’Hanoi, Université de Pharmacie et de Médecine de HCMV, Université des Sciences de la Santé du Cambodge et Université des Sciences de la Santé du Laos). Ce réseau contribue à l’échange de connaissances en sciences pharmaceutiques au profit des enseignants des quatre universités d’Asie du Sud-Est.

20 vues0 commentaire