Cambodge & Actualité : Les accidents de la route augmentent, les décès dus au Covid diminuent

Alors que le nombre de décès dus au Covid-19 a considérablement diminué, le nombre de victimes de la route a augmenté de manière alarmante, avec une moyenne de 11 décès par jour, annonce le Comité national de la sécurité routière.

Le nombre de victimes de la route a augmenté de façon alarmante avec jusqu’à 11 décès enregistrés par jour en moyenne, indique le Comité national de la sécurité routière.
Le nombre de victimes de la route a augmenté de façon alarmante avec jusqu’à 11 décès enregistrés par jour en moyenne, indique le Comité national de la sécurité routière.

Min Manavy, secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur et secrétaire générale du comité, a fait part de ses inquiétudes le 15 novembre lors du lancement d’une campagne d’éducation au Code de la route sur la route nationale 6.

« Nous avons combattu et surmonté le Covid-19, mais nous devons maintenant continuer à nous protéger et à lutter contre les accidents de la route. Le nombre de décès dus à la maladie est tombé à cinq ou six par jour, mais le nombre de victimes d’accidents de la route certain jour est passé à 11, ce qui est un chiffre élevé », a-t-elle déclaré. La campagne a été lancée avant la Fête de l’eau afin d’éduquer, de sensibiliser et de diffuser des informations à destination des propriétaires de véhicules.

Mme Manavy a appelé les conducteurs à respecter la loi et le droit de passage sur les routes, à porter la ceinture de sécurité en voiture et un casque en moto, quelle que soit la durée du trajet.

Le chef adjoint de la police nationale, Him Yan, a déclaré qu’en septembre et en octobre, le nombre d’accidents de la circulation a augmenté lors de l’allégement des restrictions.

« Les accidents de la circulation ont augmenté surtout la nuit et la plupart des victimes sont des automobilistes, soit 77 % du total, et la majorité d’entre eux ne portaient pas de casque », a-t-il déclaré.

Yan a également noté que le nombre de véhicules sur les routes a considérablement augmenté depuis la réouverture. Il y a actuellement environ deux millions de voitures et cinq à six millions de motos sur les routes du pays, précisant que ces chiffres accrus s’accompagnent également de nombreux problèmes.

« Le Comité national de sécurité routière travaille sans relâche pour faire respecter la loi. Nous constatons que le nombre d’accidents de la route a diminué en 2020. Au cours des neuf premiers mois de cette année, le nombre d’accidents a diminué de 542 cas, soit 22 %, et le nombre de décès et de blessures a diminué de 199 et 1 074 respectivement », a-t-il précisé.

Mom Kunthear avec notre partenaire The Phnom Penh Post

63 vues0 commentaire