Brèves éco - Cambodge & ASEAN : + 43 % de flux d’investissements étrangers vers l’Asie du sud-est

Rappel des principaux événements et décisions économiques concernant le Royaume du Cambodge et l’ASEAN du 18 au 24 octobre 2021.

Phnom Penh
Phnom Penh

Cambodge : Assouplissement des exigences à l’entrée du territoire pour les voyageurs vaccinés

Dans le cadre de la réouverture progressive du pays, le gouvernement a raccourci la durée de quarantaine pour les voyageurs complètement vaccinés. Une quarantaine de 3 jours est désormais requise pour les investisseurs, experts techniques, agents diplomatiques et fonctionnaires de retour de mission à l’étranger. Les voyageurs dits « normaux », cambodgiens et étrangers, seront soumis à une quarantaine de 7 jours. Toutefois, une quarantaine de 14 jours reste maintenue pour les voyageurs non ou partiellement vaccinés. Le gouvernement a par ailleurs réactivé le mécanisme de parrainage et d’invitation des investisseurs et des experts étrangers afin de leur permettre de réduire leur quarantaine. De plus, les touristes peuvent à nouveau, depuis le 19 octobre, solliciter la délivrance de visas électroniques (« Visas T »), mais leur délivrance reste cependant suspendue jusqu’à nouvel ordre. Enfin les mesures administratives de lutte contre le COVID-19 à Phnom Penh sont assouplies : les rassemblements privés sont désormais limités à 50 personnes, contre 15 auparavant. Au 18 octobre, 13,6 millions de personnes de 6 ans et plus ont été vaccinées, soit 85 % de la population totale, dont 12,7 millions ont reçu une deuxième dose et 1,5 million une troisième dose.

Cambodge : Prêt de 40 M USD de la BAsD pour le développement du secteur financier

La Banque asiatique de développement (BAsD) a approuvé un nouveau prêt de 40 M USD pour soutenir les efforts du gouvernement en matière d’accès au crédit des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et de la réforme du secteur financier. Ce prêt s’inscrit dans le cadre du 3e sous-programme du Programme de développement du secteur financier inclusif et fait suite à 2 sous-programmes mis en œuvre entre 2016 et 2019. Dans le cadre du nouveau sous-programme, le gouvernement a adopté par voie législative une stratégie nationale d’inclusion financière et a lancé plusieurs initiatives pour accroître l’accès au financement, notamment un système de garantie publique des crédits aux PME.

Cambodge : Émission d’un nouveau billet commémoratif

La Banque Nationale du Cambodge a annoncé la mise en circulation d’un nouveau billet de 30 000 KHR (environ 7,5 USD) pour célébrer le 30e anniversaire des Accords de Paris sur le Cambodge (23 octobre 1991) et le retour au pays du Roi Sihanouk (14 novembre 1991). Ce billet commémoratif représente au recto un portrait de Roi Sihanouk et au verso une photo du Roi et du Premier ministre HUN Sen, sur fond de Tour Eiffel, de Palais royal et du Monument de l’Indépendance de Phnom Penh.

Région ASEAN : Interdépendance commerciale croissante entre la Chine et l’ASEAN

D’après une publication de DBS, l’ASEAN est depuis 2020 le premier partenaire commercial de la Chine, juste devant l’UE. L’ASEAN-6 (ID, MY, VN, TH, PH, SG) représente ainsi 14 % du total des échanges de biens de la Chine, alors que la Chine pèse 20 % des échanges de biens de l’ASEAN dont elle est aussi le premier partenaire commercial. La croissance des échanges a été tirée à la fois par les exportations et les importations, mais surtout par les importations chinoises depuis l’ASEAN, conséquence de l’augmentation des investissements dans la région au cours des deux dernières décennies. La balance commerciale Chine/ASEAN-6 reste néanmoins déficitaire pour la région à hauteur de 2,5 % du PIB de l’ASEAN-6 en 2020. Le Vietnam a connu la plus forte croissance de ses échanges avec la Chine (+21 % de TCAM de 2000 à 2020). Les importations depuis l’ASEAN par la Chine sont dominées par les carburants, les produits agricoles et alimentaires ainsi que l’électronique. DBS prévoit une poursuite de l’intensification des échanges commerciaux Chine-ASEAN sous l’impulsion du RCEP.

Région ASEAN : Hausse de 43 % des flux d’IDE vers l’Asie du Sud-Est au S1 2021

Selon un rapport intérimaire de la CNUCED, les flux d’IDE à destination de l’Asie du Sud-Est sont en hausse de 43 % au premier semestre 2021, après s’être contractés de 25 % en 2020. L’augmentation des IDE est plus faible qu’à l’échelle mondiale (+78 %), car les flux se sont majoritairement dirigés vers les économies développées (+193 %). Dans les pays en développement, la reprise des IDE dans les secteurs liés aux objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU reste fragile, le nombre de projets reculant de 6 %. Dans l’ensemble, les perspectives pour l’année 2021 sont positives bien que le rythme d’augmentation des flux d’IDE devrait ralentir au second semestre.

Avec les contributions des Services économiques de Bangkok, Hanoï, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille, Rangoun, Phnom Penh et de l’Antenne de Vientiane.

45 vues0 commentaire