Archéologie : Fossile de l’ère paléozoïque découvert dans le Banteay Meanchey

Des archéologues et chercheurs ont identifié de rares fossiles de poissons enfouis dans le sol à Phnom Svay, dans la province de Banteay Meanchey.

La nouvelle a été annoncée par le ministère de l’Environnement, soulignant que la découverte a été faite par M. Lim Vanchan de l’équipe d’étude des fossiles du ministère. Le poisson fossile d’une taille de 3 sur 8 centimètres et piégé dans le calcaire a été repéré avec de nombreux autres spécimens.

Fossile de l’ère paléozoïque découvert dans le Banteay Meanchey. Illustration AKP

Cependant, l’équipe de recherche n’est pas encore en mesure d’indiquer de quel type de poisson il s’agit et déclare que cette découverte fera l’objet d’une étude plus approfondie.

Phnom Svay est une montagne calcaire qui aurait émergé de la mer pendant la période permienne de l’ère paléozoïque.

Le paléozoïque est la première ère de l’éon Phanérozoïque et aussi la plus longue avec 290 millions d'années. l'ère est divisé en six grandes périodes, elle débute avec le cambrien, suivi de l’ordovicien, du silurien, du dévonien, du carbonifère et s’achève avec le Permien. Cette ère est très importante pour le monde animal car, car c'est durant cette ère que les organismes complexes apparaissent. C'est au cours du paléozoïque que la vie va réellement prendre son essor, mais non sans mal, car cette ère va connaitre, et à plusieurs reprises de grandes extinctions dites massives. Le paléozoïque va voir l’émergence des premiers poissons, le passage de la vie aquatique à la vie terrestre, le règne des insectes, sans oublier les végétaux.

Selon le communiqué, ce fossile est probablement le premier du genre jamais découvert au Cambodge.

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône