Le Cambodge dispose d’un total de 13 608 hectares de plantations de longanes Ta-ngen ou Pailin dans tout le pays, dont la moitié est prête à être récoltée, a annoncé le ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF).
6 927 hectares de plantations fournissent un rendement total de 111 000 tonnes de longanes, a déclaré S.E. Veng Sakhon, ministre du MAFF, dans une interview accordée à TVK.
Le longane de Pailin est cultivé dans 14 provinces, mais ce sont celles de Palin, Battambang, Rattanakiri et Banteay Meanchey qui se partagent le plus de surfaces de plantation, a-t-il précisé.
Un hectare de plantation peut produire environ 16 tonnes, a-t-il poursuivi, soulignant que le prix est de 1,8 million de Riels (environ 450 dollars) par tonne.
Le ministère s’efforce d’ouvrir des marchés pour l’exportation et rappelle qu’il a récemment demandé aux gouvernements chinois et thaïlandais d’accélérer les négociations sur les exigences phytosanitaires pour l’exportation du longane cambodgien vers ces deux pays.
AKP
Comments