AFD & La Voix des Femmes : So Chan Leakhena, « soyez courageuses et ayez plus confiance en vous »

Des routes accessibles et en bon état peuvent changer le monde. En particulier dans les zones rurales, lorsqu’elles sont construites ou reconstruites dans le respect de valeurs humaines, elles transforment les communautés qu’elles traversent.

So Chan Leakhena, « soyez courageuses et ayez plus confiance en vous »
So Chan Leakhena, « soyez courageuses et ayez plus confiance en vous »

Elles améliorent la vie des nombreuses personnes qui travaillent dans ce secteur, y compris des milliers de femmes cambodgiennes qui construisent vaillamment les routes du Royaume jour après jour. Mme So Chan Leakhena est responsable adjointe du bureau social et environnemental du ministère du Développement rural et en charge des questions de genre pour le Rural Roads Improvement Project — RRIP II (projet d’amélioration des routes rurales au Cambodge).

« RRIP II offre des emplois aux ouvriers, y compris aux femmes. Le projet promeut l’égalité des sexes, combat la violence domestique et crée des opportunités pour de nouvelles entreprises dans le domaine de l’élevage ou de l’exploitation agricole, » témoigne Mme So.

Ayant elle-même été confrontée aux inégalités de genre, Mme So comprend la lutte que toutes les femmes doivent mener.

« Je suis confrontée aux mêmes défis que toutes les femmes. Je suis fonctionnaire, mais lorsque je rentre je dois aussi m’occuper de toutes les tâches ménagères. La société doit réfléchir : est-ce ainsi que nous voulons traiter les femmes ? Je pense que les hommes doivent participer davantage. Et ils devraient essayer de comprendre la réalité des femmes. »

En tant que haut fonctionnaire avec plus de dix ans d’expérience dans le domaine de la promotion de l’égalité des sexes, Mme Leakhena sait que la réussite des femmes dans une industrie comme la construction routière ne dépend pas seulement de leur formation technique ou des politiques en matière de ressources humaines.

Il faut aussi éliminer les obstacles culturels liés au genre et mettre en place un état d’esprit ouvert et bienveillant.

« Je voudrais envoyer un message à toutes les femmes qui sont confrontées aux inégalités de genre au travail ou même à la maison : soyez courageuses, développez votre confiance en vous, devenez autonomes, gagnez votre propre revenu, développez des compétences, apprenez à compter sur vous-même et, surtout, osez exprimer vos opinions. N’ayez pas peur de vivre. »

L’AFD est fière d’être l’un des partenaires principaux du projet de réhabilitation des routes rurales au Cambodge, avec des engagements totaux de 110 millions d’Euros en prêts, notamment dans le cadre du Rural Roads Improvment Project II, financé par un prêt de 35 millions d’Euros en partenariat avec la BAsD et la DFAT. Nous continuerons à soutenir les initiatives de femmes comme Mme So Chean Leakhena à travers le Royaume pour ouvrir la voie à un meilleur avenir pour tous.

So Chan Leakhena fait partie des personnalités mises en avant dans l’exposition សំឡេងស្រ្តី — Women’s Voices, un projet artistique visant à porter la voix des Cambodgiennes inspirantes impliquées dans les projets soutenus par l’AFD et à mettre en avant leurs histoires, leurs initiatives et leurs défis. Cette exposition sera visible devant les locaux de l’AFD, 5 rue 106 puis prochainement à l’Institut Français du Cambodge.

À propos du groupe Agence Française de Développement

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs — le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé.

Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Avec l’aimable autorisation de l’Agence Française de Développement

Photographies : Sereyrath Mech pour l’AFD

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône