Actualité & Sports : Le stade national Morodok Techo, financé par la Chine, est remis au Cambodge

Le stade national Morodok Techo, dont la construction a été financée par la Chine, a été remis au Cambodge lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue ce dimanche après-midi.

Le stade national Morodok Techo, financé par la Chine, est remis au Cambodge
Le stade national Morodok Techo, financé par la Chine, est remis au Cambodge

L’événement était présidé par Samdech Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, et par S.E. Wang Yi, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères chinois actuellement en visite.

Samdech Tea Banh, ministre de la Défense nationale et président du comité d’organisation des Jeux SEA cambodgiens (CAMSOC), et S.E. Dr Thong Khon, ministre du Tourisme et vice-président du CAMSOC, étaient également présents pour cette occasion.

Le stade national Morodok Techo est le plus grand stade national du Cambodge, il est destiné à accueillir des événements internationaux, en particulier les 32e Jeux SEA et les 12e Jeux Para de l’ASEAN en 2023.

S’exprimant à cette occasion, le Premier ministre Hun Sen a déclaré que ce jour constituait un nouveau témoignage de l’amitié indéfectible entre le Cambodge et la Chine. Il a profondément remercié le gouvernement chinois pour son soutien à la construction du stade national.

S.E. Wang Yi, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères chinois actuellement en visite
S.E. Wang Yi, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères chinois actuellement en visite

S.E. Wang Yi a déclaré que le stade nouvellement construit reflétait « les relations solides entre les deux pays, et a exprimé son espoir que les athlètes cambodgiens remportent davantage de médailles lorsque le Cambodge accueillera les Jeux SEA en 2023 ».

Selon S.E. Dr Thong Khon, la construction de cette installation sportive historique dans le pays a été rendue possible grâce à une subvention de 160 millions de dollars du gouvernement chinois — « grâce à l’amitié grandissante entre les deux pays, à laquelle tient profondément le gouvernement royal du Cambodge ».

Le stade national Morodok Techo,
Le stade national Morodok Techo,

S’étendant sur 16,22 hectares de terrain à Sangkat Prek Tasek, Khan Chroy Changvar, Phnom Penh, avec une surface de construction d’environ 82 400 mètres carrés, le plus grand terrain de sport du Cambodge peut accueillir jusqu’à 60 000 spectateurs.

AKP