Actualité & Cinéma : Des talents cambodgiens à l’honneur au 78e Festival du film de Venise

Anti-Archive a le plaisir d’annoncer que WHITE BUILDING, le premier long métrage du réalisateur cambodgien Kavich NEANG, sera présenté en première mondiale en septembre dans le cadre de la compétition Orizzonti du 78e Festival du film de la Biennale de Venise, le plus ancien festival du film au monde.

WHITE BUILDING, le premier long métrage du réalisateur cambodgien Kavich NEANG
WHITE BUILDING, le premier long métrage du réalisateur cambodgien Kavich NEANG

Kavich Neang deviendra ainsi le premier réalisateur cambodgien à présenter un film dans la sélection officielle de Venise. C’est un immense honneur pour Kavich Neang et l’équipe de production.

À propos

Le film est une fiction basée sur le vécu de Kavich Neang. Dans le film, Samnang, 20 ans, vit dans le White Building, un bâtiment historique de Phnom Penh. Lui et ses deux meilleurs amis répètent leurs numéros de danse en rêvant de concours de talents à la télévision, tandis que leurs parents mènent un style de vie plus traditionnel. Mais alors que le White Building est menacé de démolition, Samnang doit faire face au départ de son meilleur ami du Cambodge, tandis qu’il observe son père qui tente en vain de rapprocher ses voisins divisés. Samnang découvre que l’environnement qu’il a toujours considéré comme son foyer est en train de vaciller.

Crédits

WHITE BUILDING est une coproduction internationale entre Anti-Archive (Cambodge), dirigée par le producteur délégué Chou Davy ; Apsara Films (France), dirigée par la productrice déléguée Marine ARRIGHI de CASANOVA ; Xstream Pictures (Chine), dirigée par le célèbre cinéaste chinois JIA Zhang-ke ; et Kongchak Pictures (Cambodge), dirigée par le coproducteur Loy Te.

Brandon HASHIMOTO et Rotha MOENG Mok Rotha ont également rejoint le projet en tant que coproducteurs. Le film n’aurait pas été possible sans le dévouement et le soutien sans faille de tant de personnes ici au Cambodge.

La distribution a été menée par Piseth Chhun dans le rôle de Samnang, avec Hout Sithan, Sokha Ouk, Soem Chinnaro (Nick Chhin), Tho Sovann (So Vann), Jany Min Jany Min et Y Chindalin (Seth Ly Yalin).

L’équipe était dirigée par des Cambodgiens, les étrangers collaborant étroitement entre les départements, et plus de 60 Cambodgiens ont participé à la production du film.

Le film n’a été rendu possible que grâce au soutien critique de ក្រសួងវប្បធម៌និងវិចិត្រសិល្ប : le Département du cinéma du Cambodge, la Commission du film du Cambodge et PSE — Pour un Sourire d’Enfant — Cambodge. Le film a reçu un soutien important du CNC — Centre national du cinéma et de l’image animée, des Aides aux Cinémas du Monde, de l’Institut Français, du Fonds Image de la Francophonie (Organisation internationale de la Francophonie [OIF]), de visions sud-est — VSE, de Swiss Development & Cooperation, du World Cinema Fund+Europe, Berlinale, Fondation culturelle fédérale allemande, ministère fédéral des Affaires étrangères (Allemagne), Goethe-Institut, Europe créative, TorinoFilmLab, Doha Film Institute, ASIAN PROJECT MARKET (APM), 부산국제영화제 Festival international du film de Busan (BIFF), Hong Kong — Asia Film Financing Forum, Talents Tokyo, et Cinéfondation.

Sortie

Les ventes mondiales du film sont gérées par les Films du Losange. Une sortie dans les cinémas cambodgiens est prévue fin 2021.

Pour plus d’informations, consultez le site web du film à l’adresse www.antiarchive.com/whitebuilding

Plus d’informations sur le festival ici : https://www.labiennale.org/it/cinema/2021

Source : Anti Archive