Élections consulaires : MM Bohême, Remigi et Lestienne élus, pour le moment...

Dernière mise à jour : 1 juin 2021

Deux conseillers sortants sont confirmés pour le moment, Florian Bohême, qui obtient un poste avec le plus grand nombre de votants, a également menacé d'un recours contre la liste de Jean Lestienne, ce qui pourrait changer la première configuration à peine sortie des urnes.

Messieurs Bohême, Lestienne et Remigi
Messieurs Bohême, Lestienne et Remigi

Résultats

Sur les 3186 électeurs inscrits sur les listes électorales au Cambodge, seuls 717 d'entre eux (517 en ligne et 200 à l’urne) se sont exprimés, soit 22,5 % des suffrages pour les élections de dimanche dernier destinées à élire trois conseillers consulaires — Conseillers des Français de l’étranger.

Si les deux conseillers sortants, Jean Lestienne (Liste Solidaires par-delà les frontières avec 127 voix) et Victor Remigi (Liste Mobilisés pour vous avec 144 voix), ont pu conserver leur poste, cette élection voit l’arrivée de Florian Bohême (Français au Cambodge — Plus forts ensemble) qui remporte le plus grand nombre de votes avec 238 voix.

Arrive ensuite en quatrième position la liste de Bruno Bogvad, Ensemble, qui totalise 114 voix, soit à peine moins que celles de messieurs Lestienne (13 voix) et Rémigi (30 voix).

En termes purement statistiques, c’est donc la liste de Jean Lestienne qui perd le plus avec un seul conseiller consulaire contre deux auparavant et réalise un score bien inférieur à celui de 2014 ou sa liste avait obtenu 236 voix.

Réactions

Le grand gagnant en nombre de votes est Florian Bohême qui distance de 94 voix le second meilleur score obtenu par Victor Rémigi. Ce dernier, conseiller sortant, avait remporté 122 voix lors des élections de 2014.

M. Bohême a exprimé sa satisfaction sur sa page officielle :

« Nous remercions l’ensemble des électrices et électeurs qui nous ont permis de remporter ce très beau succès en terminant largement en tête. Soyez sûrs que nous mesurons à sa juste valeur la confiance que vous nous avez témoignée. Nous resterons à l’écoute de toutes et tous puis agirons afin de réaliser notre programme durant ce mandat de cinq ans »

M.Bohême, qui est aussi le plus jeune conseiller, a effectué une réclamation pour ce scrutin à l’encontre de la liste conduite par Jean Lestienne. Le motif : ce dernier aurait commencé sa campagne électorale bien avant la date autorisée. Si M.Bohême confirmaitson intention de recours, il pourrait alors remporter un second siège.

Ce lundi midi, M.Remigi n’avait toujours pas publiquement réagi. Quant à Bruno Bogvad qui a manqué de peu un siège, ce dernier nous a confié :

« Merci à celles et ceux qui ont voté pour nous, je crois aussi qu'il faut ramener les choses à leur juste valeur concernant cette élection et je poursuivrai mon action en faveur des Français dans le besoin en compagnie de ses collègues de l’AEFC, quel que soit le résultat »

Enfin, le Rassemblement des indépendants conduit par Pauline Jacquet obtient la cinquième place avec 74 voix. Tout en remerciant ses électeurs, ce dernier s’est exprimé sur Facebook à propos de la faible participation :

« Nous déplorons tous le manque d’intérêt des Français du Cambodge pour ces élections puisque 78 % des Français n’ont pas pris la peine de voter, ni en présentiel ni par internet »

« Il est triste de constater que les Français établis au Cambodge dans leur grande majorité n’ont que si peu de respect pour leur devoir civique. »

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône