Économie : ACLEDA obtient un prêt syndiqué de 79 millions de dollars auprès de la Cathay United Bank

ACLEDA Bank Plc. (CSX : ABC) a annoncé un prêt commercial syndiqué de 79 millions de dollars. Cathay United Bank agira en tant que principal opérateur et responsable des comptes — engageant les fonds pour soutenir le besoin général en fonds de roulement de la banque, ainsi que pour aider les PME cambodgiennes.

Le siège de la banque ACLEDA à Phnom Penh. (Photo : ACLEDA Bank)
Le siège de la banque ACLEDA à Phnom Penh. (Photo : ACLEDA Bank)

Selon un communiqué de presse publié vendredi, le prêt a été accordé à un taux compris entre 4 et 5 % (intérêts + frais) sur trois ans. Cette « facilité à long terme vise à soutenir la croissance stratégique et la diversification des sources de financement, conformément au plan de la banque ».

Mar Amara, directeur financier de la banque ACLEDA, a déclaré à Cambodia Investment Review que :

« les fonds seront utilisés pour accorder des prêts aux clients, et notamment pour collaborer plus activement avec la Credit Guarantee Corporation of Cambodia (CGCC) pour les PME dont les activités sont viables, mais dont les garanties sont insuffisantes ou inexistantes »

En outre, les fonds ont également été affectés au programme de cofinancement des petites et moyennes entreprises (phase II) entre le gouvernement et la SME Bank.

Le taux de remboursement de 4 à 5 % est comparable à celui de la récente obligation d’ABA Bank cotée à la bourse locale en 2019, les deux banques étant notées B+ par S&P avec une perspective stable. L’obligation d’ABA a été lancée autour de 21 millions de dollars sur trois ans et un coupon de 7,75 % par an.

Selon Mme Mar, ACLEDA a pu obtenir un taux d’intérêt aussi compétitif en raison de sa réputation, de sa solidité financière, de sa cote de crédit et de son statut de société cotée en bourse, ainsi que de sa capacité à absorber les dépôts du public, tant des particuliers que des entreprises.

Programme de cofinancement

Elle a ajouté que ACLEDA a rejoint le programme de cofinancement de la SME Bank of Cambodia pour prêter aux petites et moyennes entreprises à un meilleur taux d’intérêt et pour renforcer le processus d’évaluation des risques et des capacités afin d’adapter les produits de prêt aux capacités des PME et de minimiser les risques.

La phase II du programme de cofinancement des PME (SCFSII), soutenu par le gouvernement, a été lancée le mois dernier pour fournir des financements abordables à des conditions favorables afin de promouvoir le développement des PME dans les secteurs prioritaires. Les secteurs couverts par le programme sont l’industrie, les services et le commerce.

« Environ 100 millions de dollars ont été réservés pour le SCFS II, dont 50 millions proviennent du gouvernement (SME Bank of Cambodia), le reste étant couvert par 26 autres institutions financières participantes, dont ACLEDA Bank »

Les PME qui ont besoin d’un accès financier peuvent s’adresser à n’importe quelle banque participante pour des dépenses d’investissement (limitées à un maximum de 500 000 dollars) et des fonds de roulement (limités à un maximum de 300 000 dollars).

Les prêts peuvent être remboursés sur une période maximale de sept ans à un taux compris entre 6,5 et 7,5 % par an. À la mi-octobre 2020, la phase I du SME Co-Financing Scheme (SCFS) a approuvé avec succès des prêts d’une valeur de 100 millions de dollars, avec un taux d’intérêt plafonné à 7 %, pour 753 PME.

ACLEDA a affiché un bénéfice semestriel record de 81 millions de dollars, soit une augmentation de 27,4 % par rapport au même semestre de l’année dernière, attribuée à une augmentation des revenus d’intérêts nets de 12,6 % sur la même période, selon le rapport financier intermédiaire de la société.

Les actions d’ABC ont cependant continué à se négocier bien en dessous de ce que de nombreux analystes considèrent comme une juste valeur marchande après qu’un grand nombre d’actions du personnel ait inondé le marché.

Le cours de l’action ABC a chuté à un niveau record de 11 480 KHR ce mois-ci, pour clôturer à 11 620 KHR cette semaine, soit une baisse de 28 % par rapport à son introduction en bourse à 16 200 KHR l’année dernière.

Avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône