top of page
Ancre 1

Économie : L’obligation souveraine de 300 millions de dollars, un grand pas dans la bonne direction

Le Programme des Nations Unies pour le développement au Cambodge a salué la création de 300 millions de dollars d’obligations souveraines annoncées dans le récent projet de loi sur la gestion financière pour 2022.

300 millions de dollars d’obligations souveraines annoncées dans le récent projet de loi sur la gestion financière pour 2022
300 millions de dollars d’obligations souveraines annoncées dans le récent projet de loi sur la gestion financière pour 2022

La loi sur les titres gouvernementaux a été signée par le roi Norodom Sihamoni le 31 décembre 2020, après que la loi eut été adoptée par le Sénat du pays. Ce texte permet au gouvernement d’émettre des obligations en monnaie cambodgienne et étrangère localement ou à l’étranger pour financer les besoins de développement.

Alissar Chaker, représentante résidente du PNUD, a déclaré à Cambodia Investment Review que son organisation aidait le gouvernement royal du Cambodge à réaliser une étude de faisabilité sur l’émission d’obligations en riels khmers, qui sera bientôt prête.

Elle a ajouté que le PNUD pensait que l’émission initiale de 300 millions de dollars était une bonne solution, car le gouvernement pouvait l’utiliser pour tester la demande sur le marché.

Selon un rapport publié par le PNUD, le Cambodge devrait sortir de la catégorie des pays les moins avancés (PMA) en 2027 ou 2028. En réponse à cette situation, l’organisation internationale de développement a recommandé une expansion des instruments de prêt nationaux, en particulier une émission d’obligations souveraines en riels khmers.

« C’est un excellent pas en avant dans la bonne direction pour aider le Cambodge à réaliser ses ambitions », a déclaré Mme Chaker.

« Une fois que le Cambodge aura achevé sa sortie du statut de PMA, les subventions, les prêts concessionnels et les avantages commerciaux disparaîtront progressivement. Il est donc important pour le Cambodge de commencer à diversifier ses sources de financement », a-t-elle ajouté.

L’augmentation de la capacité de prêt intérieure est maintenant nécessaire, car le ratio de la dette extérieure du Cambodge par rapport au produit intérieur brut devrait atteindre 34 % cette année, alors que S.E. Aun Pornmoniroth, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé que l’encours de la dette extérieure dépasserait les 10 milliards de dollars.

Le FMI a précédemment déclaré que le Cambodge pouvait emprunter 40 % de son PIB sans que cela ne représente un risque. L’encours de la dette extérieure du Cambodge a atteint plus de 9,18 milliards de dollars au premier semestre 2021 et devrait atteindre plus de 10 milliards de dollars cette année, en augmentation par rapport aux 8,8 milliards de dollars à la fin de 2020.

Potentiel d’un investissement plus important dans les régimes de protection sociale du Cambodge

En ce qui concerne l’utilisation potentielle des ressources, comme l’a indiqué le gouvernement, l’obligation soutiendra la mise en œuvre de projets d’investissement public dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’irrigation et les infrastructures physiques.

Le PNUD a souligné que les obligations peuvent également soutenir d’autres investissements sociaux pertinents, tels que l’expansion du système de protection sociale au-delà de l’assistance sociale. Les garanties économiques et sociales intégrées au portefeuille d’investissement du Royaume permettent d’assurer un développement plus inclusif, plus écologique et plus résilient en fonction des risques, a-t-il ajouté.

Depuis la pandémie de COVID 19, le Cambodge a été contraint de mettre en place davantage d’initiatives de sécurité sociale, telles que les certifications d’identité des pauvres, qui permettent de distribuer du cash transféré à des agences Wing dans tout le pays.

À fin septembre, le gouvernement aura dépensé environ 432 millions de dollars pour le programme d’aide en espèces aux personnes durement touchées par la pandémie depuis le lancement du programme en juin 2020.

En outre, le PNUD estime que l’émission d’obligations d’État en monnaie locale fournira un taux de rendement sans risque de référence sur les investissements qui peut être utilisé par les investisseurs pour évaluer leurs projets de placement.

De même, la construction d’une courbe de rendement décrira le comportement des taux d’intérêt obligataires et aussi les taux d’intérêt à long terme pour les emprunts privés.

« Les ménages et les entreprises auront une référence du montant qu’ils paient pour leurs crédits, ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées sur les conditions de leurs emprunts ».

« En outre, cela aidera le Cambodge à renforcer sa politique monétaire et à s’éloigner du dollar », a déclaré Mme Chaker.

Les obligations souveraines du Cambodge doivent respecter la juste valeur marchande

Les investisseurs ont toutefois mis en garde contre le fait que toute obligation souveraine émise doit correspondre aux conditions du marché ou bénéficier d’un mécanisme de garantie tel que la facilité de garantie de crédit et d’investissement de la Banque asiatique de développement.

Les investisseurs potentiels ont souligné leur intérêt pour ce titre de créance à long terme, à condition que le gouvernement fixe des taux de marché équitables pour les obligations.

Les compagnies d’assurance-vie seraient les plus susceptibles d’acheter des obligations d’État et ont souligné l’intérêt du secteur pour les obligations à long terme, car les échéances des polices d’assurance-vie sont également à long terme (environ 15 ans).

En termes de valeur marchande équitable pour les obligations souveraines sur le marché local cambodgien, les entreprises internationales investissent continuellement dans des obligations sur les marchés de capitaux internationaux, également dans des obligations moins bien notées.

À titre de comparaison, l’obligation Telcotech (CSX: TCT26A) a entièrement souscrit cette année son obligation pour investisseurs qualifiés de 80 milliards de KHR (20 millions de dollars) lors de ventes hors marché. Les investisseurs qualifiés sont des investisseurs institutionnels ou des investisseurs fortunés.

L’obligation d’entreprise est assortie d’un taux d’intérêt nominal annuel de 4,5 % qui sera versé sur cinq ans. Elle sera réglée en dollars américains et entièrement assurée par la Facilité de garantie de crédit et d’investissement.

Depuis la création de la bourse des valeurs mobilières du Cambodge en 2012, sept entreprises ont inscrit à la cote des obligations commerciales offrant des coupons annuels de 4,5 % à 8,5 % aux investisseurs locaux et internationaux.

Harrison White avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page