top of page
Ancre 1

Nouvel An Khmer : 1,16 million de vacanciers à travers le royaume

Selon les dernières données du ministère du Tourisme cambodgien, plus de 1,16 million de locaux et expatriés sont partis en vacances dans diverses provinces durant ces quatre jours du Nouvel An khmer, du 17 au 20 août 2020.

Hausse constante

Le dernier rapport du ministère indique qu’au quatrième jour des festivités (20 août 2020), le nombre total de touristes nationaux était de 334 391, une hausse de 2,86% par rapport au troisième jour, + 20,68% à partir du deuxième jour et 43,31% de plus en comparaison du premier jour. 331 836 sont des touristes nationaux et 2 555 des expatriés.

Siem Reap demeure la destination privilégiée avec 45 301 touristes, suivie de Kep avec 37 672 visiteurs, Kampot, 35 301, Battambang, 34, 990, Sihanoukville, 27 020, Pursat, 17061, Koh Kong, 13 411, Kandal, 12 551, Preah Vihear, 12 448 , Kampong Chhnang, 10 917 et Rattanakiri 10 228.

Sécurité

Selon l’agence de presse AKP, les Cambodgiens ont affirmé se sentir en sécurité contre la pandémie de COVID-19 car les mesures préventives guidées par le ministère de la Santé ont été correctement mises en œuvre par les prestataires de services touristiques.

Pov Sopannarith, un Cambodgien en vacances avec sa famille dans la province de Kampot, a exprimé sa satisfaction quant à l'application des mesures préventives contre le COVID-19, en particulier dans les hôtels, les sites touristiques, ainsi que les restaurants, et même dans les toilettes de certaines stations-service le long de sa route.

« Dans les restaurants et les hôtels et même les toilettes où nous sommes passé, j'ai toujours remarqué les bannières affichant les mesures préventives du COVID-19 », a-t-il dit, ajoutant :

« C'est un message qui nous a rassurés [..]. »

Lors de son voyage de Kep à Kampot puis à Sihanoukville, Mme Tep Sophan, a déclaré à l'AKP qu’elle et sa famille étaient aussi préoccupées par l'épidémie de COVID-19, mais qu'elle se sentait en sécurité grâce aux mesures préventives mises en œuvre. Même si ces mesures du ministère de la Santé ne peuvent pas être appliquées à 100%, elle a dit qu’elle appréciait le fait que bon nombre de prestataires de services participent à la prévention de la pandémie.

Mme Tep Sophan a souligné que les hôtels où elle avait séjourné en famille avaient enregistré les noms, numéros de téléphone et adresses de leurs clients, en plus du contrôle de la température et du nettoyage des mains à la réception, alors que tout le personnel de l'hôtel portait des masques. Elle mentionne toutefois que certains clients se montraient encore négligents en ne portant pas de masques. « Dans les restaurants, même à la plage, des désinfectants à base d'alcool et de gel ont été mis sur chaque table pour les clients », a-t-elle affirmé, soulignant :

« D'après mes propres observations, au cours de mon voyage, j’estime que 70% seulement des mesures préventives étaient mises en œuvre, mais ce pourcentage est raisonnable et acceptable pour moi. »

Touch Sopheak, proprietaire d’une entreprise de services à Tumnub Mlech dans la province de Kampot, a, pour sa part, indiqué que les autorités locales lui avaient fortement conseillé d'assurer l'hygiène et de préparer des désinfectants à base d'alcool pour ses clients.

Pas de nouveau cas

Le Cambodge n'a signalé aucun nouveau cas positif de COVID-19 pendant quatre jours consécutifs. Le nombre total de cas reste officiellement à 273, dont 174 Cambodgiens, 40 Français, 17 Chinois, 13 Malaisiens, 8 Indonésiens, 7 Américains, 5 Britanniques, 3 Vietnamiennes, 3 Canadiens, 1 Belge, 1 Indien et 1 Kazakhstanaise. Parmi eux, 253 ont été guéris.

Après le premier cas de COVID-19 détecté fin janvier 2020, le Cambodge a fermé les transports publics et interdit les rassemblements de masse afin de prévenir la propagation du COVID-19, mais n'a pas verrouillé le pays, ni fermé les usines, les marchés et les restaurants.

Rappel du Premier ministre

Le Premier ministre Hun Sen continue d'exhorter ses compatriotes à prêter une grande attention à la prévention contre la pandémie du COVID-19. Il leur demande de rester vigilants, notamment pour s'assurer qu'il n'y a pas de transmission communautaire après ces jours de congé.

Le chef du gouvernement royal a également rappelé aux propriétaires de complexes touristiques, aux communautés touristiques, pensions de famille, hôtels et restaurants, d'assurer les normes de sûreté conformes aux directives du ministère de la Santé et du ministère du Tourisme.

Source AKP

Photographies AKP, MOT & C.Gargiulo

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page