top of page
Ancre 1

Livre – Interview : Marc Baudinet et le Cambodge du 21ème siècle

”…Mon livre traite précisément du Cambodge au XXIe siècle. Je pensais que le livre pourrait maintenant s’apparenter à une sorte de photographie de la société cambodgienne. Ce qui se passe et ce qui change, d’une société traditionnelle à une société plus moderne…” – Marc Baudinet auteur de “Cambodia In The Twenty First Century: A Short Social Study”.

Marc Baudinet auteur de “Cambodia In The Twenty First Century: A Short Social Study

Marc Baudinet auteur de “Cambodia In The Twenty First Century: A Short Social Study


Combien de temps avez-vous passé à écrire ce livre ?

Je suis venu ici la première fois en 2010. Je viens d’Europe. Tout était très différent, assez incroyable par rapport à ma région d’origine. Et tout de suite, j’ai été frappé par la diversité des choses et par le fait que je ne comprenais pas très bien comment les gens interagissaient. Je voulais donc en savoir plus à ce sujet et j’ai commencé à faire des interviews, à poser des questions de manière très informelle aux gens. Pourquoi ceci et pourquoi cela? Et beaucoup plus tard, il y a trois ans, je pensais pouvoir écrire sur l’évolution rapide des Cambodgiens. Il était donc intéressant d’observer la société cambodgienne maintenant. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de faire le livre. Et cela m’a pris deux ans et demi.

Cambodge au XXIe siècle

Mon livre traite précisément du Cambodge au XXIe siècle. Je pensais que le livre pourrait maintenant s’apparenter à  une sorte de photo de la société cambodgienne. Ce qui se passe et ce qui change, d’une société traditionnelle à une société plus moderne. L’éducation des gens s’améliore, de plus en plus de gens vont à l’école, des gens achètent des voitures, des téléphones portables et des emplois nouveaux voient le jour. Donc, il se passe beaucoup de choses dans cette société et c’est vraiment l’essentiel de mon propos. Et comment cela affecte-t-il la société traditionnelle ? Quelles sont les conséquences sur la façon dont les gens interagissent ? Tout cela m’intéresse et c’est la raison pour laquelle j’ai écrit ce livre.

Dans le livre, vous semblez manquer d’optimisme à propos du gouvernement cambodgien actuel. Pourquoi donc ?

J’ai commencé à écrire le livre en 2016 et tout le monde parlait des élections communales de 2017 et des élections générales de 2018 et je pensais que beaucoup de gens étaient assez optimistes quant à la possibilité que les choses changent et qu’il y ait soudain des bouleversements.

Tout a pris un chemin différent en novembre 2017. La primauté du droit est un aspect essentiel d’une société prospère. Si vous prenez Singapour et que l’état de droit de Singapour est très fort, la méritocratie est très forte, la bonne gouvernance est très forte et cette société a beaucoup de succès.

Ici, la règle de droit est plus fragile…La méritocratie est également très importante. Cela s’améliore je pense. Je pense qu’il y a beaucoup de problèmes. Je pense que l’éducation s’améliore, la méritocratie est également plus valorisée qu’il y a quelques années. Donc, c’est très bon pour l’avenir. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir. Donc, je suis parfois optimiste et parfois un peu pessimiste ici.

Vous mentionnez dans le livre que «l’ordre naturel» au Cambodge ne cadre pas bien avec la démocratie. Que voulez-vous dire par là ?

L’idée de la démocratie… est que, fondamentalement, chaque individu, chaque personne a les mêmes droits et a la même valeur. Qu’il s’agisse d’un nettoyeur ou d’un agriculteur pauvre, ils sont aussi importants que les riches propriétaires fonciers ou les hommes d’affaires fortunés. Quand les gens votent, tout le monde est pareil. L’égalité est vraiment la clé ou, disons le fondement dans lequel la démocratie peut s’épanouir.

Or, dans la société traditionnelle en Asie en général et pas seulement au Cambodge, l’idée que tout le monde est égal ne fait pas partie de la compréhension traditionnelle du fonctionnement d’une société. Les gens acceptent qu’il y ait une élite et qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui devraient simplement faire leur travail et ne pas contester l’autorité. Par conséquent, je pense qu’en termes de démocratie, l’idée que tout le monde est égal, n’est peut-être pas encore acceptée.

Vers la fin du livre, vous faites une comparaison entre l’embrassement de la France par le roi Ang Duong et l’embrassement de la Chine par le Premier ministre Hun Sen. Quelle est l’implication de cela ?

La géopolitique est vraiment un jeu de pouvoir entre différents joueurs. certains sont de gros joueurs et d’autres, de plus petite taille. Au 19ème siècle, le Cambodge avait beaucoup de problèmes avec ses deux plus grands voisins : le Vietnam et la Thaïlande. Pour le Cambodge, le roi a décidé d’appeler un troisième pouvoir à la rescousse. Mais il y avait un prix que peut-être le roi n’a pas réalisé. Le Cambodge est devenu une colonie, a perdu son indépendance. Bien entendu, le contexte est très différent de nos jours. Cependant, la géopolitique reste bien sûr un jeu de pouvoir. Je me demandais si la façon dont le Cambodge se rapproche de la Chine va affecter les perspectives d’indépendance à long terme ? Non pas que la Chine va coloniser le Cambodge. Non, ces jours sont finis. Mais il existe d’autres moyens de manipuler ou d’influencer des pays plus petits.

Pensez-vous que le fait que ses dirigeants cherchent toujours une intervention étrangère est une caractéristique du Cambodge ?

Je n’irais pas aussi loin. Je ne dirais pas que le Cambodge demande toujours l’aide de puissances étrangères, mais le fait est que tous les pays du monde, tous les pays interagissent, négocient ; les gens bougent ; les gens voyagent et chaque pays doit donc traiter avec d’autres puissances. Les pays occidentaux ont fait beaucoup de dégâts ici et bien sûr la guerre froide, la guerre du Vietnam. Et c’est comme ça que les choses se passent. Et … quel est le bon équilibre entre la Chine d’une part et le monde occidental ou les États-Unis d’autre part?

Que pensez-vous de la situation politique et de l’ impact sur la société cambodgienne ?

Je pense qu’aujourd’hui la société cambodgienne est à la croisée des chemins. Ce qui est arrivé en 2017 et 2018 sera probablement l’avenir. C’est probablement un tournant. Il semble que la société est divisée. D’un côté, vous avez des gens qui aimeraient que les choses changent ; ils aimeraient peut-être une société plus ouverte. D’autre part, vous avez des gens qui préféreraient conserver le statu quo. Alors, pour les Cambodgiens et les Cambodgiens, que choisiront-ils de faire ? Accepteront-ils de continuer sur la même voie ou exigeront-ils un changement ? L’avenir nous le dira. Mais je pense qu’à l’avenir, nous nous souviendrons de 2018 et éventuellement de 2017 comme d’un tournant.

Interview et photographie par Ky Mengly pour VOA Khmer

Nota : cette interview a été modifiée pour des raisons de clarté et de longueur.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page