top of page
Ancre 1

En Images : Célébration de la Fête de Kathin

Lok Chumteav Khieu Tep Rainsy Kanharith, présidente d’honneur de l’Association des femmes pour la paix et le développement du ministère de l’Information, ainsi que des membres de sa famille et des officiels du ministère, présidait samedi dernier la célébration de Kathin. Cet événement a eu lieu à la pagode Thmar Kor située dans le district de Lovea Em, province de Kandal.

Célébration de la Fête de Kathin

Célébration de la Fête de Kathin


La Fête de Kathin est l’une des grandes fêtes religieuses du royaume. Le terme “Kathin”, tiré du Pali signifie pièce d’étoffe, ou Chivara, vêtement monastique, qu’offrent les fidèles aux moines qui ne peuvent quitter leur pagode pendant trois mois.

Cette période de Kathin dure presqu’un mois, du premier jour de la lune décroissante d’Assoch au quinzième jour de la pleine lune de Kattik. Durant  vingt-neuf jours, les Cambodgiens ont l’habitude de célébrer le Kathin avec des amis et en famille pour pouvoir récolter des dons. Ces dons sont ensuite destinés aux moines qui ne peuvent, en théorie, quitter leur pagode.

Cette tradition est pratiquée partout dans le royaume depuis l’arrivée du Bouddhisme dans la partie sud de Sovarna-bhumi (terre de l’or) qu’était le Royaume de Founan, au troisième siècle de l’ère chrétienne. Cette tradition de Kathin était, dit-on, instituée par le Bienheureux lui-même. En effet, à l’époque de Bouddha, les religieux habillés de leurs Chivara, souillés de boue ou tombés en lambeau venaient demander l’aumône le long des routes pendant la saison des pluies. Pour plus de photographies, cliquer ici…

Photographies : Khem Sovannara – AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page