top of page
Ancre 1

Economie – Amro – Rapport : Ce qui pourrait perturber la croissance du Cambodge

Ralentissement

Dans son dernier rapport annuel régional, le bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN + 3 (Amro) a déclaré s’attendre à un léger ralentissement dans la région, affectant notamment la Corée du Sud, le Japon et la Chine. Le ralentissement aura probablement un impact sur le secteur des exportations du Cambodge.

Les perspectives défavorables à la croissance sont principalement dues à des facteurs externes

Les perspectives défavorables à la croissance sont principalement dues à des facteurs externes.


Les prévisions de l’agence concernant la croissance économique de la région ASEAN + 3 sont passées de 5,3% en 2018 à 5,1%.  Le Cambodge ne serait pas le seul pays à ressentir les conséquences potentielles de la mini-récession de la région ASEAN + 3.

Outre les tensions mondiales qui affectent le développement économique de la région, le directeur d’Amro, Junhong Chang, a déclaré que les pays en développement membres de l’ASEAN seront probablement confrontés à des difficultés structurelles. Une gestion peu prudente de cette conjoncture pourrait entraver la croissance, a-t-elle ajouté.

Cambodge

Croissance régulière

Amro rappelle que l’économie cambodgienne a poursuivi sa solide trajectoire de croissance en 2018. L’économie a connu une croissance régulière de 7,0% en 2017, au même niveau que les deux années précédentes. La tendance modérée du secteur du textile en 2017 a été compensée par une activité de construction vigoureuse, une forte croissance du nombre d’arrivées de touristes et une meilleure production agricole.

Grâce à une croissance plus forte des exportations, à un grand nombre d’arrivées de touristes et à une demande intérieure soutenue – en particulier à la consommation et aux investissements publics -, la croissance devrait légèrement baisser à 7,1% en 2019.

Inflation

L’inflation globale est restée relativement modérée. Elle était en moyenne de 2,5% en 2018, contre 2,9% l’année précédente. Les mesures à la hausse exercées par la hausse des prix de l’énergie au premier semestre de 2018 ont été atténuées par des mesures administratives prises par le gouvernement.

Déficit de la balance courante

Bien que le déficit de la balance courante reste important, les importations ayant dépassé la croissance des exportations, il aurait été plus que compensé par l’excédent résultant de forts flux d’investissements directs étrangers. En conséquence, la balance globale des paiements aurait dû rester excédentaire, ce qui aurait entraîné une nouvelle accumulation de réserves de change. Les réserves internationales brutes ont atteint 10,1 milliards de dollars US en décembre 2018, ce qui est suffisant pour couvrir  six mois d’importations de biens et services.

Indicateurs solides

Les indicateurs du secteur financier sont restés généralement solides. Avec la mise en œuvre de réglementations comprenant de nouvelles exigences de fonds propres minimums et de nouveaux ratios de couverture de liquidité, les prêts bancaires au secteur privé sont passés de 19,8% en 2016 à 18,5% en 2017. Cependant, à partir du troisième trimestre 2018, le crédit avait repris 21,3% de croissance.

Situation budgétaire

La situation budgétaire s’est améliorée grâce à la persistance de solides revenus. Les données préliminaires pour 2018 ont montré que le recouvrement des recettes intérieures dépassait de près de 12% l’objectif. En revanche, le décaissement des dépenses, en particulier des dépenses en capital, a ralenti, ce qui a entraîné un déficit budgétaire global nettement inférieur à celui prévu au budget.

La balance budgétaire en 2018 a enregistré un déficit de 2,1% du PIB, en baisse par rapport aux 5,8 initialement prévus dans le budget. L’excédent budgétaire actuel a légèrement augmenté, passant de 4,3% à 5,1% du PIB en 2018, ce qui a permis au gouvernement de constituer des dépôts pouvant être utilisés comme tampon budgétaire et pour financer des projets d’investissement public.

Facteurs défavorables

Les perspectives défavorables à la croissance sont principalement dues à des facteurs externes. Compte tenu de sa forte dépendance du marché de l’UE dans le cadre de l’accord commercial préférentiel Tout sauf les armes (TSA), une suspension du système TSA pourrait affaiblir considérablement sa compétitivité à l’exportation sur ce marché.

Un autre risque externe provient de l’escalade possible de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ce qui entraînerait une croissance plus faible.

Compte tenu de l’investissement croissant de la Chine au Cambodge, les investissements étrangers, en particulier dans le secteur immobilier, sont devenues plus sensibles à tout changement de la politique chinoise.

Afin de maintenir un potentiel de croissance élevé à moyen terme, le Cambodge doit poursuivre ses efforts pour renforcer la compétitivité extérieure et la diversification économique. L’amélioration de l’infrastructure et des ressources humaines, ainsi que la facilitation du commerce, sont essentielles pour améliorer la compétitivité et la productivité. En outre, compte tenu d’une base de croissance relativement étroite, il est également essentiel de poursuivre les efforts de diversification de la croissance, et le secteur des services liés au tourisme présente un potentiel considérable.

À propos d’AMRO :

Le Bureau de recherche macroéconomique ASEAN + 3 (AMRO) est une organisation internationale créée pour contribuer à la stabilité économique et financière de la région ASEAN + 3. Elle compte 10 membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, la Chine, Hong Kong, le Japon et la Corée. En tant qu’organisation internationale, AMRO remplit son mandat en menant une surveillance économique régionale, en soutenant la mise en œuvre des arrangements financiers régionaux, et en fournissant une assistance technique à ses membres.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page