top of page
Ancre 1

Visite cambodgienne à Cuba, une occasion pour les deux pays de développer davantage leur coopération

Chum Sounry, secrétaire d'État du ministère des Affaires étrangères, a conduit une délégation à Cuba du 24 au 28 juin 2024 afin d'explorer la possibilité d'élargir la coopération bilatérale entre les deux pays.

Les deux parties ont convenu de poursuivre leurs efforts pour approfondir la coopération dans le domaine du commerce, en mettant l'accent sur le développement des liens entre les ministères compétents, les chambres de commerce et le secteur privé par le biais de réunions virtuelles et à travers des échanges entre délégations.

Agriculture

En ce qui concerne l'agriculture, le vice-ministre des Affaires étrangères, M. Camejo, a exprimé la gratitude de Cuba pour l'aide et le soutien apportés par le Cambodge dans le domaine du riz, en particulier pour le renforcement du secteur rizicole cubain et de sa capacité de production. Les deux parties ont convenu d'appliquer intégralement les accords conclus entre les deux ministères de l'Agriculture et d'accélérer la signature d'un protocole d'accord sur le développement de la riziculture à Cuba.

Santé

Dans le domaine de la santé, le secrétaire d'État Sounry a exprimé sa gratitude à Cuba pour sa collaboration continue avec le Cambodge. Cette dernière s'est traduite par l'octroi de bourses d'études pour les médecins généralistes, la promotion de médecins spécialistes, le transfert de technologies médicales, l'envoi de médecins pour traiter le cancer, le diabète et d'autres maladies, ainsi que la formation de médecins cambodgiens. Il a également salué l'aide apportée par Cuba pour permettre au Cambodge de créer un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer, renforçant ainsi sa capacité à traiter efficacement cette maladie.

Education

En ce qui concerne l'éducation, le secrétaire d'État a remercié Cuba d'avoir offert des bourses à des étudiants cambodgiens et a appelé à l'octroi d'un plus grand nombre de bourses pour des formations médicales, techniques et linguistiques à Cuba, en particulier pour des diplômes de troisième cycle. Il a suggéré que les ministères/institutions de l'éducation des deux pays étudient la possibilité de mettre en place un système de gratuité des frais de scolarité, dans le cadre duquel les étudiants prendraient en charge leurs frais de subsistance, comme cela se fait actuellement dans les pays d'Amérique latine, afin de permettre à un plus grand nombre d'étudiants cambodgiens d'étudier à Cuba, en particulier dans les domaines de la médecine et de la pharmacologie.

Sport

En ce qui concerne les sports, la secrétaire d'État a exprimé la gratitude du Cambodge pour le soutien apporté par Cuba lors de la 32e édition des SEA Games au Cambodge et a encouragé la pleine mise en œuvre de l'accord de coopération dans le domaine de la culture physique et des sports, signé en 2022 entre le ministère cambodgien de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports et l'Institut national des sports, de l'éducation physique et de la récréation de Cuba.

Information

Dans le domaine de l'information, les deux parties se sont engagées à approfondir la coopération en élargissant l'échange d'informations pour inclure davantage de contenu lié à la culture, aux traditions, au tourisme et au commerce. Cet objectif sera atteint grâce à des visites d'échange entre les journalistes des deux agences de presse nationales.

Les deux parties ont convenu d'encourager la mise en œuvre effective du protocole d'accord sur le programme de coopération et d'échange culturel pour 2022-2027 signé entre les ministères de la culture des deux pays en octobre 2022.

ASEAN

La réunion a également abordé la question de la collaboration entre les pays de l'ASEAN et Cuba, en plus de celle qui existe au sein du système des Nations unies (ONU). En outre, une discussion a eu lieu sur les préoccupations régionales et internationales d'intérêt commun.

Les consultations se sont conclues par un accord sur le maintien du dialogue et de la coopération, le prochain cycle de discussions devant avoir lieu à Phnom Penh à une date qui conviendrait aux deux parties. Le secrétaire d'État a transmis les salutations du ministre cambodgien des affaires étrangères, M. Sok Chenda Sophea, de même que son propre message, exprimant son espoir de travailler en étroite collaboration avec le ministre Parrilla pour faire progresser les relations entre les deux nations.

Le secrétaire d'État Sounry a donné au ministre Parrilla un aperçu des principaux résultats des troisièmes consultations bilatérales. Il a souligné la discussion productive sur le renforcement et l'élargissement de la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines des relations diplomatiques, politiques et économiques. Il a également évoqué certains domaines potentiels de collaboration, notamment l'éducation, la santé, l'agriculture, la culture et les sports.

Le ministre Parrilla et le secrétaire d'État Sounry ont discuté de l'engagement commun à renforcer la coopération dans le cadre des relations ASEAN-Cuba, du système des Nations unies et des organisations internationales. Ils ont également discuté des moyens de renforcer davantage les liens dans les cadres bilatéraux et multilatéraux.

Lors d'une réunion avec Maury Hechavarría Bermúdez, vice-ministre de l'agriculture, à la demande de ce dernier pour discuter de la coopération dans le domaine de l'agriculture, le secrétaire d'État et le vice-ministre se sont déclarés satisfaits des progrès réalisés jusqu'à présent dans la coopération agricole et ont discuté des moyens de la renforcer davantage.

Le secrétaire d'État aux affaires étrangères a transmis aux autorités cubaines le souhait du ministère cambodgien de l'agriculture et du développement rural de voir la pleine mise en œuvre des accords conclus entre les deux ministères et de faciliter la procédure de signature d'un protocole d'accord sur le développement de la riziculture à Cuba dans un avenir proche.

Au cours de leur séjour à La Havane, le Secrétaire d'Etat Sounry et la délégation ont également eu l'occasion de rencontrer des étudiants cambodgiens qui étudient actuellement à Cuba.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page