top of page
Ancre 1

Visite au Cambodge de la représentante du 1er ministre britannique pour le commerce

Pour renforcer les relations bilatérales en matière de commerce et d'investissement avec le Cambodge, la représentante du Premier ministre du Royaume Uni pour le commerce, Mme Heather Wheeler MP, est en visite dans le Royaume cette semaine, du 24 au 26 septembre, annonce l'ambassade britannique.

la représentante du Premier ministre britannique pour le commerce, Mme Heather Wheeler MP, est en visite au Cambodge cette semaine, du 24 au 26 septembre
la représentante du Premier ministre britannique pour le commerce, Mme Heather Wheeler MP, est en visite au Cambodge cette semaine, du 24 au 26 septembre. Photo fournie

Pendant son séjour au Cambodge, elle rencontrera des ministres cambodgiens et des entreprises britanniques et cambodgiennes afin « d’explorer les possibilités de renforcer les relations commerciales et de soutenir le développement durable du Cambodge et sa sortie du statut de pays moins avancé (PMA) », indique le communiqué de l'ambassade.

Le Royaume-Uni perçoit un énorme potentiel de déploiement d’investissements verts et d’encouragement des exportations cambodgiennes, dans le cadre du « Developing Country Trading Scheme » du Royaume-Uni, afin d’accroître la compétitivité du Cambodge et d’augmenter les revenus des Cambodgiens, souligne le communiqué de presse.

« C’est fantastique de reprendre mon nouveau rôle d’envoyée du Premier ministre pour le commerce, afin de renforcer les relations bilatérales avec le Cambodge en matière de commerce et d’investissement », a déclaré la déléguée, ajoutant :

« Cette année est une année passionnante pour le commerce et l’investissement entre le Royaume-Uni et le Cambodge, car les deux pays célèbrent les 70 ans de leurs relations diplomatiques »

« Nous avons lancé notre premier forum conjoint sur le commerce et l’investissement, donné la priorité au Cambodge dans le cadre de nos partenariats internationaux en matière d’investissement britannique et encouragé encore plus de producteurs cambodgiens fantastiques à utiliser le système d’échange des pays en développement pour exporter vers le Royaume-Uni », a-t-elle précisé.

Elle se joindra au vice-premier ministre et au ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports pour présider la cérémonie d’inauguration du tout premier campus universitaire britannique au Cambodge, un moment véritablement historique et un signe de l’engagement continu du Royaume-Uni à l’égard du Cambodge.

En 2022, les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Cambodge ont retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, soit plus d’un milliard de dollars américains. Les exportations cambodgiennes vers le Royaume-Uni sont principalement constituées de vêtements, de chaussures et de bicyclettes.

Le Cambodge remplit les conditions requises pour bénéficier de préférences globales dans le cadre du système d’échange avec les pays en développement récemment mis en place par le Royaume-Uni, ce qui lui permet d’accéder au marché britannique en franchise de droits et de quotas pour 99 % des gammes de produits.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page