Le ministère du Commerce prépare l'enregistrement du « sel et de la fleur de sel de Kampot-Kep » en tant que produit bénéficiant d'une indication géographique nationale.
Selon le département de la propriété intellectuelle du ministère, le groupe de travail, avec le soutien de partenaires de développement — l’Agence française de développement (AFD) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) — a collecté des échantillons d’eau de mer dans sept zones d’origine désignées afin de les tester et d’examiner s’il est envisageable de produire un sel et une fleur de sel uniques et de qualité :
« Le département de la propriété intellectuelle du ministère, en collaboration avec des experts nationaux et internationaux de l’OMPI, a organisé un atelier de diffusion et prélevé des échantillons d’eau de mer, de sol et de sel dans les sept centres de production », a déclaré M. Soun Vichea, chef du secrétariat du Comité national de la propriété intellectuelle.
« Les résultats positifs ont montré que ces zones pouvaient être incluses dans la zone de production du sel et de la fleur de sel de Kampot-Kep », a-t-il ajouté.
Il a appelé les parties prenantes à participer activement à la réussite du projet d’enregistrement dans un avenir proche.
Le ministère du Commerce a demandé l’aide de partenaires de développement pour étudier la possibilité d’une marque d’indication géographique ou collective dans le secteur de la pêche, notamment les « Crevettes séchées de Kompong Som, celles séchées de Koh Kong et le Prahok de poisson de Siem Reap », qui sont des produits populaires au Cambodge.
Actuellement, le Cambodge compte plusieurs produits identifiés bénéficiant d’une indication géographique tels que le poivre de Kampot, le sucre de palme de Kampong Speu, le pomelo de Koh Trong et le miel sauvage du Mondolkiri.
AKP
Commenti