Santé & Culture : La tradition pour s'informer et se prémunir contre le Covid-19

Mis à jour : juin 10

Le Chapei Dang Veng est une tradition musicale cambodgienne étroitement associée à la vie, aux coutumes et aux croyances du peuple cambodgien.

Multiples fonctions

Les paroles des chansons vont du commentaire éducatif et social à la satire et proposent aussi des poèmes traditionnels, des contes populaires ou des histoires bouddhistes. Le Chapei Dang Veng est considéré comme ayant de multiples fonctions au sein des communautés cambodgiennes, telles que la sauvegarde des rituels traditionnels, la transmission des connaissances et la promotion des valeurs sociales, culturelles et religieuses.

Savoir s'adapter

Bien que cette tradition existe depuis des siècles au Cambodge, elle peut également s’adapter aux situations actuelles, y compris pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Avec l’aide de Cambodia Living Arts, Maitre Kong Nay, légende vivante de cet art musical a choisi de mettre son talent au service des Cambodgiens dans cette période difficile en composant une chanson destinée à prodiguer quelques conseils pour se prémunir du Covid-19.

La vidéo ចម្រៀង ចាប៉ី — COVID-19 Safety Tips de Master Kong Nay :

Les paroles sont simples et s’inspirent des conseils prodigués par le gouvernement et l’OMS. Maitre Kong Nay insiste :

  • « Lavez-vous les mains pour vous protéger contre la capture de coronavirus

  • Assurez-vous de mettre du savon dans tous les coins et recoins

  • Lavez-vous les mains souvent et pendant au moins 20 secondes à chaque fois

  • Frères, sœurs, grands-parents, veuillez-vous tenir à une distance de deux mètres l’un de l’autre

  • Restez à l’écart des endroits surpeuplés

  • Suivez les instructions du ministère de la Santé

  • Si vous avez une température élevée, une toux sèche ou une difficulté à respirer, veuillez appeler le 115 pour demander des conseils

  • Si vous êtes invité à vous rendre à la clinique, assurez-vous de porter un masque bien ajusté »

Rappelons que Maître Kong Nay a été déclaré trésor national vivant par le gouvernement cambodgien en 2013. Il est l’un des rares grands maîtres à avoir survécu à l’époque des Khmers rouges. Il est également connu sous le nom de « Ray Charles du Cambodge ». Il a reçu le prix des arts et de la culture de Fukuoka en 2017.

Cet art traditionnel cambodgien avait presque disparu avant que Cambodia Living Arts aide certains des maîtres de cette discipline à former une nouvelle génération d’artistes. L’UNESCO a reconnu le Chapei Dang Veng comme patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente en 2016.

Maître Kong Nay a été déclaré trésor national vivant par le gouvernement cambodgien

Pour Yon Sokhorn, responsable du développement des arts au Cambodia Living Arts, le Chapei est une méthode idéale pour faire passer des messages importants.

« Avec divers types de contenu, de valeurs et de styles, le Chapei est très efficace pour impliquer les gens sur des sujets particuliers parce que le chanteur peut utiliser des tons particuliers, des expressions émotionnelles ou des mélodies tristes ou énergiques pour souligner un problème »

« Ceci est différent de la lecture d’un texte. Le chant lui-même attire également une profonde réaction intérieure chez les gens, comme des sentiments de joie ou de tristesse », explique-t-elle. « Nous sommes très heureux que Master Kong Nay ait accepté de partager cette information importante avec le peuple cambodgien par le biais de Chapei Dang Veng, et nous sommes fiers que CLA puisse jouer un rôle dans la société cambodgienne de cette façon », conclut-elle.

Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône