Le Chapei Dang Veng est une tradition musicale cambodgienne étroitement associée à la vie, aux coutumes et aux croyances du peuple cambodgien.
Multiples fonctions
Les paroles des chansons vont du commentaire éducatif et social à la satire et proposent aussi des poèmes traditionnels, des contes populaires ou des histoires bouddhistes. Le Chapei Dang Veng est considéré comme ayant de multiples fonctions au sein des communautés cambodgiennes, telles que la sauvegarde des rituels traditionnels, la transmission des connaissances et la promotion des valeurs sociales, culturelles et religieuses.
Savoir s'adapter
Bien que cette tradition existe depuis des siècles au Cambodge, elle peut également s’adapter aux situations actuelles, y compris pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Avec l’aide de Cambodia Living Arts, Maitre Kong Nay, légende vivante de cet art musical a choisi de mettre son talent au service des Cambodgiens dans cette période difficile en composant une chanson destinée à prodiguer quelques conseils pour se prémunir du Covid-19.
La vidéo ចម្រៀង ចាប៉ី — COVID-19 Safety Tips de Master Kong Nay :
Les paroles sont simples et s’inspirent des conseils prodigués par le gouvernement et l’OMS. Maitre Kong Nay insiste :
« Lavez-vous les mains pour vous protéger contre la capture de coronavirus
Assurez-vous de mettre du savon dans tous les coins et recoins
Lavez-vous les mains souvent et pendant au moins 20 secondes à chaque fois
Frères, sœurs, grands-parents, veuillez-vous tenir à une distance de deux mètres l’un de l’autre
Restez à l’écart des endroits surpeuplés
Suivez les instructions du ministère de la Santé
Si vous avez une température élevée, une toux sèche ou une difficulté à respirer, veuillez appeler le 115 pour demander des conseils
Si vous êtes invité à vous rendre à la clinique, assurez-vous de porter un masque bien ajusté »
Rappelons que Maître Kong Nay a été déclaré trésor national vivant par le gouvernement cambodgien en 2013. Il est l’un des rares grands maîtres à avoir survécu à l’époque des Khmers rouges. Il est également connu sous le nom de « Ray Charles du Cambodge ». Il a reçu le prix des arts et de la culture de Fukuoka en 2017.
Cet art traditionnel cambodgien avait presque disparu avant que Cambodia Living Arts aide certains des maîtres de cette discipline à former une nouvelle génération d’artistes. L’UNESCO a reconnu le Chapei Dang Veng comme patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente en 2016.
Pour Yon Sokhorn, responsable du développement des arts au Cambodia Living Arts, le Chapei est une méthode idéale pour faire passer des messages importants.
« Avec divers types de contenu, de valeurs et de styles, le Chapei est très efficace pour impliquer les gens sur des sujets particuliers parce que le chanteur peut utiliser des tons particuliers, des expressions émotionnelles ou des mélodies tristes ou énergiques pour souligner un problème »
« Ceci est différent de la lecture d’un texte. Le chant lui-même attire également une profonde réaction intérieure chez les gens, comme des sentiments de joie ou de tristesse », explique-t-elle. « Nous sommes très heureux que Master Kong Nay ait accepté de partager cette information importante avec le peuple cambodgien par le biais de Chapei Dang Veng, et nous sommes fiers que CLA puisse jouer un rôle dans la société cambodgienne de cette façon », conclut-elle.
Commenti