Un nouveau partenariat sur la préparation à la sécheresse aidera davantage le Cambodge à se préparer au changement climatique.
Photographie : Kampong Thom © Chansok Lay/UNDP Cambodia
Réduire l’impact de la sécheresse
Afin de réduire l’impact de la sécheresse sur deux des provinces les plus exposées au Cambodge, Kampot et Takeo, UNDP Cambodia et DanChurchAid se sont associés pour créer deux nouveaux centres d’information sur la sécheresse dans les provinces. L’initiative servira aussi à former des agriculteurs et des communautés locales pour une agriculture résiliente au climat. Ce projet constitue un autre exemple parmi une série de partenariats noués par le PNUD dans le cadre d’un projet visant à renforcer les systèmes d’information sur le climat et d’alerte rapide au Cambodge.
Projet
Environ 2 300 agriculteurs et 30 responsables provinciaux des provinces de Takeo (districts de Bati, Samrong et Tramkok) et de Kampot (districts de Teuk Chhou et Banteay Meas) devraient en bénéficier directement. Aussi, 1,47 million de personnes dans les deux provinces bénéficieront d’un système d’alerte précoce.
InfoHub
L’initiative étend un “InfoHub de surveillance de la sécheresse” piloté par DanChurchAid à Kampong Speu en 2017. Tout premier du genre au Cambodge, l’InfoHub sur la sécheresse réunit les départements hiérarchiques provinciaux du ministère des Ressources en eau et de la Météorologie, le ministère de l’Agriculture, des Forêts et des Transports. Y figure aussi le Comité national de gestion des catastrophes pour identifier les vulnérabilités, améliorer la surveillance et permettre aux autorités provinciales de prendre des mesures rapides pour préparer leurs communautés lorsque la sécheresse se présente.
Menaces
«Étant donné que plus des trois quarts de la population cambodgienne dépendent principalement de l’agriculture de subsistance, les sécheresses et les inondations menacent de plonger un grand nombre de personnes dans la pauvreté. Se préparer à ces événements – en particulier face au changement climatique – est essentiel pour aider les communautés non seulement à s’adapter, mais aussi à prospérer », a déclaré Muhibuddin Usamah, responsable du projet Systèmes d’alerte précoce du PNUD.
«Le centre créé par DanChurchAid à Kamphong Speu illustre les meilleures pratiques de coordination de la sécheresse au niveau provincial. Nous sommes heureux de le reproduire dans deux autres des provinces les plus vulnérables du Cambodge, celles où le PNUD a récemment soutenu l’installation de stations météorologiques automatiques et de stations hydrologiques automatiques », a-t-il ajouté.
Inondations et les sécheresses localisées
Les inondations et les sécheresses localisées sont des événements fréquents et récurrents au Cambodge. À la suite d’inondations graves et généralisées survenues en 2013, le Cambodge a connu sa pire sécheresse en un demi-siècle en 2015. La plupart de ses 25 provinces ont connu des pénuries d’eau et environ 2,5 millions de personnes ont été gravement touchées. En 2012, la sécheresse qui a sévi dans 11 provinces a eu un impact sérieux sur des dizaines de milliers d’hectares de rizières.
Conséquences
Les projections climatiques font état de saisons sèches et sèches plus intenses – et imprévisibles – et de températures moyennes plus élevées, qui ont des conséquences sur la sécurité en eau, la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et la santé. Une étude a révélé qu’une sécheresse intense pendant une saison de production de riz peut entraîner la perte de plus de 80% de la récolte potentielle. À son tour, une production agricole réduite peut provoquer la faim et la malnutrition, nuire à la performance économique globale du Cambodge et entraver la réalisation des objectifs de développement durable.
D’ici la fin du mois de mai 2019, en couvrant les provinces de Kampot et de Takeo, le projet devrait :
établir deux InfoHubs provinciaux sur la sécheresse;
former au moins 20 représentants provinciaux et partenaires au suivi et à la lutte contre la sécheresse;
former 50 dirigeants de coopératives agricoles locales aux techniques agricoles résistantes à la sécheresse (telles que la conservation de l’eau et la diversification des cultures) en utilisant une méthodologie de formation des formateurs; et
former 450 agriculteurs aux techniques agricoles résistantes à la sécheresse.
Réduire les risques
«L’InfoHub sur la sécheresse est un groupe de travail composé de représentants provinciaux de tous les départements, qui facilite le partage d’informations et améliore les réponses rapides et l’atténuation des effets de la sécheresse. Il s’agit en grande partie de doter les responsables de la gestion des catastrophes et les petits agriculteurs des informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions afin de réduire les risques », déclare Usamah. «Compte tenu de sa complexité, s’assurer que les parties prenantes locales comprennent que la sécheresse est la première étape pour atténuer ses impacts.»
Priorité essentielle
Accroître la résilience des infrastructures rurales à la sécheresse – y compris les systèmes d’irrigation, les puits et les étangs, l’amélioration des capacités humaines et institutionnelles ainsi que des services météorologiques et hydrologiques – est considéré comme une priorité essentielle du Plan stratégique du Cambodge pour la lutte contre le changement climatique 2014-2023.
Collaborer
Le PNUD envisage de collaborer plus étroitement avec Dan Church Aid dans le cadre du projet «Renforcement des systèmes d’information sur le climat et d’alerte rapide au Cambodge», en étendant les centres d’information à d’autres provinces et en les reliant à l’initiative mondiale de surveillance de la sécheresse gérée par SERVIR Mekong.
A propos
À propos du projet «Renforcement des systèmes d’information sur le climat et d’alerte rapide au Cambodge»
Avec le financement du Fonds du FEM pour les pays les moins avancés, le projet soutenu par le PNUD intitulé «Renforcement des systèmes d’information sur le climat et d’alerte rapide au Cambodge» a pour objectif d’accroître la capacité institutionnelle du Cambodge à assimiler et prévoir les informations météorologiques, hydrologiques et climatologiques aux fins de l’adaptation, de la prévention des catastrophes, et alerte rapide. Le projet a récemment achevé l’installation de 24 stations météorologiques automatiques et de 24 stations hydrologiques automatiques à l’échelle nationale.
À propos de DanChurchAid
DanChurchAid est une ONG danoise indépendante qui fournit des secours d’urgence dans les zones sinistrées et une aide au développement à long terme dans les régions aux ressources limitées afin de créer un monde plus équitable et durable.
L’organisation possède une vaste expérience en matière de formation à la gestion de la sécheresse aux niveaux national, sous-national et local au Cambodge. Elle a notamment fourni aux petits exploitants et aux coopératives agricoles des connaissances sur les techniques agricoles résistantes à la sécheresse et l’accès à un système de conseil en matière de culture basé sur des prévisions.
Par UNDP
Comentários