La 3e édition des Journées de la recherche France-Cambodge s’est tenue les 18 et 19 novembre 2024 à l’Institut Français du Cambodge.
Le Secrétaire d’Etat du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, S.E. Dr OM Romny, et le Premier Conseiller de l’Ambassade de France, M. Fabrice Etienne, ont présidé l’ouverture de cet évènement. Ces journées ont été organisées par l’Ambassade de France en collaboration avec les universités et institutions de recherches françaises présentes au Cambodge, ainsi qu’avec les institutions cambodgiennes, pour promouvoir le développement de la recherche et des carrières scientifiques dans le Royaume.
Ces journées sont l’occasion d’attirer les étudiants et les enseignants cambodgiens vers le monde de la recherche, au bénéfice du développement du pays. Elles favorisent les rencontres et la mise en réseau entre acteurs de différents horizons (étudiants, chercheurs, institutionnels, entreprises). Elles sensibilisent également le public aux recherches menées par les acteurs français au Cambodge avec leurs partenaires cambodgiens et internationaux. Par exemple, 8 projets ont été initiés depuis 2021 dans le cadre du programme de Partenariat Hubert Curien, qui vise à développer les échanges d’excellence scientifique et technologique entre les laboratoires de recherche des deux pays.
Ces rencontres offrent enfin un espace de dialogue et d’échanges sur les enjeux et défis de la recherche ainsi que leurs contributions au développement du Cambodge. Les thématiques de recherche ont en effet des conséquences très concrètes pour le pays. Pour répondre aux défis sociétaux, elles visent par exemple à étudier les relations entre la santé des humains, des animaux, des plantes et de l’environnement (approche « Une Seule Santé »), la santé des écosystèmes et l’agroécologie.
La France est attachée au développement de la recherche au Cambodge, en appuyant notamment sa politique de mise en place d’écoles doctorales dans les universités. Des coopérations de qualité sont ainsi menées avec des institutions telles que l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), la Cambodian Academy of Digital Technology (CADT) ou encore l’Université des Sciences de la Santé (USS) et l’Université royale de droit et des sciences économiques (URDSE). Plusieurs chercheurs d’institutions françaises internationalement reconnues conduisent actuellement des projets de recherche en collaboration avec leurs partenaires cambodgiens. Pour l’année 2024-2025, ce sont 55 boursiers qui partent étudier en France au niveau master et doctorat ; auxquelles il faut ajouter 20 bourses « Excellence Eiffel » et 3 lauréats de bourses ANRS-MIE dans le domaine de la santé.
Ces journées ont par ailleurs été marquées par la célébration des 40 ans du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et des 80 ans de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), deux institutions françaises très actives au Cambodge depuis plusieurs années. A travers d’un débat et une exposition photographique à l’Institut français du Cambodge, le CIRAD a souhaité sensibiliser le grand public sur son travail et celui de ses partenaires, avec un focus particulier sur le thème « Agroécologie et Une Seule Santé pour préserver et nourrir le monde de demain ».
De son côté, l’IRD a invité au débat, à la réflexion et à la mise en lumière de la recherche autour des grands enjeux de la coopération scientifique internationale pour le développement durable. De la recherche collaborative à des projets de dialogue entre la science et la société, toutes ces initiatives illustrent la richesse des partenariats internationaux que l’IRD a tissé et renforcé au fil du temps.
Commentaires