Le Premier ministre Hun Sen a confirmé le retour de la Fête de l’eau et la célébration du Jour de l’indépendance nationale à Phnom Penh cette année. L’annonce a été effectuée lors d’une réunion avec des ouvriers de la confection dans la province de Pursat la semaine dernière.
« Permettez-moi de confirmer que deux festivals majeurs qui auront lieu plus tard dans l’année - la fête de l’indépendance et la fête de l’eau - doivent être célébrés solennellement, car nous n’avions pas réussi à les célébrer l’année dernière, car nous étions occupés à accueillir le sommet de l’ASEAN ».
« Certains disent que le gouvernement manque de budget, mais nous n’avons pas célébré ces fêtes uniquement parce qu’à l’époque, les chefs d’État de l’ASEAN et les dirigeants de nombreux pays participaient aux sommets à Phnom Penh. En tant qu’hôtes, nous devions prendre nos responsabilités ; nous ne pouvions pas supporter le fardeau de deux festivals en même temps, en plus des sommets », a-t-il souligné.
Lors du même événement, le Premier ministre a invité les citoyens de tout le pays à se joindre aux célébrations de Phnom Penh, qui proposeront des courses de bateaux, des concerts et des expositions.
La fête nationale de l’indépendance est célébrée le 9 novembre, celle commémore l’indépendance du Cambodge vis-à-vis de la France en 1953. Le festival de l’eau suivra plus tard dans le mois, du 26 au 28 novembre.
Comments