Cambodge &Tradition : Début des célébrations de la fête religieuse Chol Vossa

« Chol Vossa » (début de la saison des pluies ou Retraite des bonzes), l’une des grandes fêtes religieuses du royaume, a débuté aujourd'hui, Dimanche 25 juillet 2021. Durant cette fête annuelle qui durera trois mois, les bonzes ne peuvent quitter leur pagode pour recueillir des aumônes, ceux-ci doivent rester dans l’enceinte, sauf s’ils sont invités par des fidèles.

Début des célébrations de la fête religieuse Chol Vossa
Début des célébrations de la fête religieuse Chol Vossa. Photographie AKP

Généralement, les fidèles offrent aux bonzes des denrées alimentaires, des vêtements, des produits de première nécessité, et en particulier des “Tean Vossa” (bougies Vossa), des cierges volumineux censés représenter la vie.

Les moines font brûler des “Tean Vossa” tous les jours et toutes les nuits pendant les trois mois de Chol Vossa. La fin de la Retraite des bonzes ou la Fête de “Chegn Vossa” sera également célébrée. Cette année, elle tombe le 21 octobre.

Spirituellement, Chol Vossa est censé représenter un programme spécial de retraite pour tous les bouddhistes. Les moines bhikku, par exemple, et les laïcs participent à ce programme depuis l'époque du Bouddha dans le but d'apprendre et de pratiquer le Dhamma. Les moines bouddhistes sont censés accomplir Pavarana Kamma, et respecter certains engagements, comme éviter de sortir des limites du temple avant le lever du soleil, se réveiller tôt chaque matin pour chanter des mantras et pratiquer la méditation, participer régulièrement à l'assemblée Pathimoka, et bien d'autres obligations.

Le premier jour de Chol Vosa, de longues discussions qui se concentrent sur le Vinaya existant, ou sur la discipline et la conduite des moines, ont lieu.

Le dernier jour de Chol Vosa, une réunion de clôture se déroule pour évaluer les réalisations et les échecs de chaque moine. C'est une période durant laquelle les moines expriment leur solidarité et éventuellement leur pardon les uns envers les autres.

L'offre de bougies est importante pour les moines, qui les utilisent pour éclairer « l'obscurité » pendant qu'ils étudient et pratiquent pendant Chol Vosa. Mais en ces temps modernes, les bougies et les bâtons d'encens ne sont pas utilisés par tous les monastères. Les bouddhistes ont également la possibilité de faire des offrandes d'ampoules et de moustiquaires au lieu de bougies.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône