Trân Dai Quang au Cambodge : bon voisinage, amitié traditionnelle, coopération intégrale, solide et

La visite d’État du président Trân Dai Quang au Cambodge, indique l’agence de presse vietnamienne VCA-VCN, a pour but de réaffirmer les relations d’amitié et de coopération avec le Cambodge selon la devise de “bon voisinage, amitié traditionnelle, coopération intégrale, solide et durable”, pour les intérêts des deux peuples des deux nations, pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement. Ces derniers temps, les relations de coopération Vietnam-Cambodge continuent de se développer dans tous les domaines, à commencer par l’économie, le commerce et l’investissement. La coopération économique entre les deux pays a obtenu des résultats notables. Le Vietnam est actuellement le troisième partenaire commercial et le cinquième pays investisseur au Cambodge.


Les mécanismes de coopération bilatérale fonctionnent correctement avec par exemple l’organisation de quatorze réunions du Comité mixte Vietnam-Cambodge sur la coopération économique, culturelle, scientifique et technique ou encore les huit conférences sur la coopération et le développement des provinces frontalières Vietnam-Cambodge. La coopération dans la sécurité et la défense ne cesse de se renforcer. Les deux parties coordonnent étroitement leurs efforts dans l’échange d’informations et le règlement des problèmes émergents dans les zones frontalières.


Sur la coopération économique, l’année dernière, la valeur des échanges commerciaux bilatéraux a atteint 3,37 milliards de dollars, et 944,6 millions de dollars au premier trimestre 2016, soit une hausse de 4,3% en glissement annuel. En mai 2016, le Vietnam comptait 172 projets d’investissement dans ce pays, notamment dans l’agriculture-sylviculture, l’énergie, la finance, l’assurance, les télécommunications, la transformation, la fabrication, les transports, l’import-export, la santé et la construction. Le Cambodge a douze projets d’investissement en cours au Vietnam d’un montant global de plus de 54 millions de dollars.


Après la cérémonie d’accueil, le président Trân Dai Quang et le roi Norodom Sihamoni se sont entretenus. Ensuite, le président Trân Dai Quang et son épouse sont allés fleurir le monument d’Indépendance, les statues monumentales du Roi Norodom Sihanouk, des soldats volontaires vietnamiens morts au Cambodge. Selon l’agenda officiel, le président Trân Dai Quang aura des entrevues avec le président du Sénat cambodgien Samdech Say Chhum, le président de l’Assemblée nationale Samdech Heng Samrin et le Premier ministre Samdech Techo Hun Sen.

VCA – VCN



APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône