Le Cardamom Tented Camp a remporté le prix de l'hôtel durable 2022 lors de l'événement « Hotel Investment Conference Asia Pacific » (HICAP) pour l'action climatique.
Outre l’action climatique, des prix ont été décernés pour l’impact positif sur la communauté et la conception durable. Sept juges, issus pour la plupart de milieux institutionnels spécialisés dans le développement durable, ont évalué les candidatures et ont fondé la décision relative à l’action climatique sur la capacité du Cardamom Tented Camp à travailler avec des partenaires pour préserver 180 km2 de forêt dans le parc national de Botum Sakor, dans le sud-ouest du Cambodge.
Depuis son ouverture en 2017, la devise du camp de tentes est la suivante : « Votre séjour maintient la forêt en vie. », en référence aux salaires mensuels des 10 gardes forestiers de Wildlife Alliance qui sont complétés par les bénéfices du camp. Les gardes forestiers protègent l’habitat des braconniers illégaux, des bûcherons, des dragueurs de sable sur les berges et des empiétements sur les terres.
Les populations d’éléphants, de léopards, de pythons, d’ours du soleil, de loutres, de pangolins et d’autres animaux sauvages augmentent grâce aux patrouilles des rangers financées par le camp. Ces derniers ont contraint les braconniers à se replier sur les périmètres, voire à quitter complètement le parc.
« Malgré les revers subis pendant les deux années Covid, lorsque les revenus du tourisme ont quasiment disparu, le Cardamom Tented Camp a persévéré dans sa mission environnementale », explique Willem Niemeijer, PDG de l’opérateur du camp, YAANA Ventures.
« Nous sommes reconnaissants à l'HICAP d’avoir reconnu notre endurance et notre capacité à travailler avec des partenaires pour maintenir la forêt en vie, avec tous les avantages que cela comporte. »
Les juges de l’HICAP ont également pris en considération la forte contribution du camp aux objectifs de développement durable des Nations unies, tels que la vie sur terre, l’énergie propre et abordable, l’action climatique et les partenariats.
Le Cardamom Tented Camp est un partenariat avec la branche développement durable du Minor Hotel Group, la Golden Triangle Asian Elephant Foundation, Wildlife Alliance et YAANA Ventures. Les juges ont également reconnu les autres efforts environnementaux du Cardamom Tented Camp :
« Le camp est alimenté à 100 % par l’énergie solaire sur place et dispose d’un chauffage et d’une cuisine à faible impact, et de processus naturels de filtration des eaux usées. La propriété recycle autant que possible et utilise des produits de soins personnels 100 % biologiques. Il est prévu d’alimenter le bateau avec une batterie électrique, d’augmenter l’approvisionnement en nourriture locale et sur place, et d’entreprendre des activités communautaires pour la conservation. »
Outre ses efforts en matière d’environnement, le Cardamom Tented Camp obtient également de bons résultats en matière d’hospitalité et d’expérience globale des clients. Le niveau de satisfaction des clients du camp est évalué à 5,0 — excellent — par TripAdvisor, et ce depuis trois ans.
Après les impacts de Covid, YAANA Ventures estime que Cardamom Tented Camp terminera l’année 2022 avec environ 80 % de l’occupation de 2019 et retrouvera des niveaux de rentabilité en 2023. YAANA Ventures indique qu’elle augmentera alors les contributions aux gardes forestiers.
コメント