top of page
Ancre 1

Tourisme : Les charters chinois de retour à partir du 6 février 2023

Le Cambodge fait partie des 20 pays sélectionnés par Pékin pour un programme pilote permettant aux agences de voyage de proposer des voyages de groupe à travers le monde ainsi que des forfaits de vols et d'hôtels aux citoyens chinois.

Touristes chinois en Thailande. Photo PX
Touristes chinois en Thaïlande. Photo PX

Cette initiative intervient alors que l’on craint une augmentation sensible des cas de Covid-19 en Chine et l’émergence de nouvelles variantes du SRAS-CoV-2. L'Union européenne a recommandé récemment de revoir les dispositifs de controle à l'entrée des pays accueillant les touristes de Chine continentale afin d'éviter une nouvelle montée en flèche des cas de Covid.

Les 19 autres pays choisis pour cette initiative chinoise sont l’Afrique du Sud, l’Argentine, Cuba, les Émirats arabes unis, les Fidji, l’Égypte, la Hongrie, l’Indonésie, le Kenya, le Laos, la Malaisie, les Maldives, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Russie, Singapour, le Sri Lanka, la Suisse et la Thaïlande, rapporte le quotidien d’État China Daily, citant un avis du ministère chinois du Tourisme daté du 20 janvier :

« Le Premier ministre Hun Sen a annoncé que le Cambodge accueillerait les hommes d’affaires et les invités chinois dans le pays. Nous disposons désormais du visa à l’arrivée et n’avons plus de barrières Covid-19 comme c’est le cas dans d’autres pays. Nous ne prévoyons pas que le Cambodge soit le premier choix des touristes chinois, mais après avoir entrepris des voyages dans les pays voisins, nous nous attendons à ce qu’ils y viennent en grand nombre », indique la publication.

Au début du mois, le ministre du Tourisme S.E. Dr Thong Khong avait affirmé aux médias locaux que le Cambodge était « prêt » à accueillir à nouveau les visiteurs chinois continentaux, présentant une estimation d’environ « un million ». Quelques jours plus tôt, le Premier ministre Hun Sen avait avancé l’objectif de « deux millions » de visiteurs chinois dans le Royaume cette année.

Les chiffres du ministère du Tourisme indiquent que la Chine continentale représentait 106 875 des 2,277 millions de visiteurs internationaux du Cambodge en 2022, soit une baisse par rapport aux 2,362 millions de visiteurs chinois enregistrés en 2019, année record.

Parmi les arrivants de Chine continentale de l’année dernière, la majorité avait pour motif de visite : « affaires », soit 77 595 soit 72,60 %, suivi par « vacances » (28 837 soit 26,98 %) et « autres » (443 soit 0,41 %).

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page