Tourisme : Le ministère prévoit une reprise complète des arrivées internationales en 2025

Selon le porte-parole du ministère du Tourisme, Top Sopheak, les arrivées internationales au Cambodge devraient retrouver leurs pics de 2019 d’ici 2025, alors que l’industrie du tourisme émerge des perturbations provoquées par la pandémie qui ont fait chuter le nombre de visiteurs étrangers de 97 %.

Touristes à Angkor Wat. AKP
Touristes à Angkor Wat. AKP

Le Cambodge a enregistré un record absolu de 6 610 592 touristes étrangers en 2019 — en hausse de 6,6 % par rapport aux 5 602 157 de l’année précédente. En 2020, l’activité a chuté de 80,2 % avec l’arrivée de la pandémie, et de 85 % en 2021.

le porte-parole du ministère du Tourisme, Top Sopheak
le porte-parole du ministère du Tourisme, Top Sopheak

Le porte-parole du ministère a déclaré au Phnom Penh Post :

« Le Cambodge prévoit qu’en 2025 au plus tard, nous serons en mesure de restaurer l’industrie du tourisme à son état d’origine, comme avant l’arrivée du Covid-19. Nous avons un plan stratégique clair et nous le mettons en œuvre chaque jour »

Thourn Sinan, président de la section cambodgienne de la Pacific Asia Travel Association (Pata), a reconnu le bien-fondé des plans et des stratégies mis en place par le ministère pour protéger le secteur et préparer l’ère post-pandémique.

Toutefois, la crise sanitaire mondiale étant toujours en cours, il est peut-être prématuré d’établir des estimations fiables du nombre d’arrivées de touristes, estime-t-il :

« Sans la fin complète du Covid-19, il y aura toujours des gens qui n’auront pas la confiance nécessaire pour voyager à l’étranger. Pour savoir si le secteur du tourisme cambodgien sera en mesure de réaliser cette prévision pour 2025 ou non, nous devrons attendre de voir comment il se portera en 2022 et 2023 d’abord, et si le choc de la crise sanitaire s’est atténué ou non »

Du 16 au 22 janvier, le Cambodge a accueilli le Forum du tourisme de l’ASEAN 2022 (FTA 2022), qui a vu la participation de plus de 500 personnes, dont des dirigeants du secteur, des invités internationaux et des journalistes nationaux et internationaux.

Sinan a déclaré que le succès du forum contribuera grandement à la promotion du potentiel touristique du Cambodge auprès des leaders régionaux et mondiaux de l’industrie du voyage et des vacanciers, et leur apportera confiance et tranquillité d’esprit.

Sopheak a insisté sur le fait que le forum avait confirmé au monde entier que « Le Cambodge constituait l’une des destinations touristiques les plus sûres de l’ASEAN. »

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône