top of page

Tourisme : Le 7e Festival de la rivière aura lieu en mars à Kampong Thom

Après une interruption de deux ans, le prochain festival annuel de la rivière se tiendra du 8 au 10 mars 2023 à Kampong Thom, une province dont le charme touristique est encore mal connu.

Vue de la rivière Stung Saen à Kampong Thom  où se tiendra le 7e festival de la rivière en mars prochain
Vue de la rivière Stung Saen à Kampong Thom où se tiendra le 7e festival de la rivière en mars prochain. Photo PsamatheM

Selon le communiqué du ministère du Tourisme, le gouvernement a pris la décision d'organiser le festival cette année, dans la ville de Stung Sen, le long de la rivière éponyme, avec la possibilité de l'étendre aux 11-12 mars, qui tombent le weekend.

Le ministre a suggéré de mettre en place une exposition de spécialités régionales fabriquées spécialement lors de l'événement afin d'attirer le public et d'assurer une sélection aussi large que possible de produits et d'objets artisanaux attrayants.

Le choix du lieu a été motivé par la position de Kampong Thom sur la route reliant les régions du sud, comme Phnom Penh et Kampong Cham, aux principales destinations touristiques du nord, comme Siem Reap et Preah Vihear, ainsi que par la présence du Stung Saen, un affluent majeur du Tonlé Sap, explique-t-il.

Sambor Prei Kuk
Sambor Prei Kuk

Afin d'encourager l'intérêt et la participation active du public, le ministre a conseillé aux autorités de « mettre en place des équipes devant travailler sur des domaines tels que l'art, le sport, la décoration et l'embellissement, et les infrastructures de soutien liées au tourisme et le marketing ».

Le directeur du département provincial du tourisme, Seng Ann, se dit également convaincu que ce festival apportera de nombreux avantages à la population de Kampong Thom.

Il fait remarquer que la sécurité, l'ordre et le respect de l'environnement dans les offres touristiques et autres de la province ont connu des améliorations significatives ces derniers temps en citant le lac Prey Pros, le temple Sambor Prei Kuk, la colline Phnom Santuk, la rivière Stung Chinit et le temple Kuha Nokor.

Stung Chinit
Stung Chinit

Au début de l'année 2023, la province comptait neuf hôtels et 57 pensions de famille à Kampong Thom, avec respectivement 416 et 878 chambres. Elle a enregistré 36 113 visiteurs dans les principales destinations touristiques entre le 31 décembre et le 1er janvier.

Le Festival de la rivière se tient chaque année, à l'exception de 2021 et 2022, depuis que la province de Kratié a accueilli sa première édition en 2015, puis Stung Treng (2016), Kampong Cham et Tbong Khmum (2017), Kandal (2018), Kampong Chhang (2019) et Battambang (2020).

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page