top of page
Ancre 1

Tourisme & Initiative : De nouvelles pistes cyclables pour renforcer l'attrait des sites historiques d'Angkor

L’Autorité Nationale APSARA (ANA) a construit un pont cyclable à proximité du temple Ta Keo, ce qui rend la traversée du parc archéologique d’Angkor plus commode pour les touristes.

Selon le porte-parole de l’ANA, Long Kosal, la construction de la piste cyclable faisait partie du plan de l’organisme visant à stimuler le tourisme. Cette initiative permet aux visiteurs d’explorer la région d’Angkor à vélo, en découvrant les temples, mais aussi la vie locale tout au long du parcours. La bicyclette, toujours populaire parmi les touristes pour des raisons de santé et de plaisir, s’inscrit dans le cadre de ce développement.

« La construction de la piste cyclable a un impact positif sur la conservation des temples, et c’est une nouvelle approche pour encourager les touristes à s’attarder. S’ils se contentent de visiter le temple, ils ont tendance à rentrer chez eux une fois qu’ils l’ont exploré. Cependant, le fait de leur proposer un voyage à vélo pourrait prolonger leur séjour et leur offrir une expérience plus riche », dit-il.

D'après Sok Soseila, directeur adjoint du département de l’eau, des forêts et de la gestion des infrastructures de l’ANA, les équipes techniques ont commencé à aménager des pistes cyclables dans le parc archéologique en 2020 afin d’améliorer l’expérience cycliste des touristes. Ces pistes s’étendent sur plus de 23 km et comportent quatre ponts.

Le pont cycliste du temple Ta Keo est l’un des quatre construits par l’ANA pour aider les cyclistes à faire la distinction entre les routes et les ponts ordinaires et ceux conçus spécialement pour les vélos. Il mesure 65 mètres de long et 2,5 mètres de large.

Trois autres ponts pour les cyclistes - Angkor, Kraing Krouch et Neak Poan - s’ajoutent au pont de Ta Keo. De plus, de petits ponts enjambent deux autres endroits : les douves de Yosothor et l’ancienne porte d’eau de Neak Poan.

Soseila souligne que l’objectif principal de l’établissement de pistes cyclables à Angkor est d’améliorer la sécurité en séparant le trafic régulier de celui des cyclistes, réduisant ainsi les accidents entre automobilistes et adeptes de la petite reine. Cette mesure vise également à réduire l’impact des gaz d’échappement des véhicules sur les temples.

Concernant le style de construction de la passerelle pour bicyclettes, il a été opté pour un design simple s’harmonisant avec l’environnement naturel, conformément à l’éthique de l’ANA qui cherche à équilibrer la conservation et le développement.

Encourageant les visiteurs à enfourcher des bicyclettes, Soseila a souligné l’impact positif sur l’environnement. La bicyclette offre non seulement du temps supplémentaire pour s’immerger dans la nature, mais elle contribue également à réduire les fumées nocives, « ce qui est encore plus bénéfique pour la conservation des temples ».

Source ANA

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page