forum 1.jpg
forum 2.jpg

Tourisme & Gouvernement : Redonner espoir à la destination Preah Sihanouk

Le gouvernement a désigné Preah Sihanouk comme une « étoile montante » dans le sud-ouest du Cambodge, avec les trois autres provinces côtières — Koh Kong, Kep et Kampot.

Plage de Ream - Preah Sihanouk
Plage de Ream - Preah Sihanouk

La scène touristique de la province de Preah Sihanouk est sur le point d’être relookée, les autorités et le secteur privé collaborant au déploiement d’une série de plans de développement qui « complètent et favorisent la mise en œuvre effective du prochain plan de développement touristique de la province de Preah Sihanouk pour 2021-2025 ».

Une réunion pour discuter de la dernière version du plan quinquennal s’est tenue le 4 février 2022 dans la province, avec la participation du directeur général adjoint pour le développement du tourisme, Sok Sokun, du gouverneur adjoint de la province, Long Dimanche, de fonctionnaires et d’acteurs majeurs du secteur du voyage, de l’hôtellerie et de la restauration de la province.

À l’ordre du jour figuraient plusieurs considérations destinées à soutenir le plan et à garantir une mise en œuvre harmonieuse.

Il s’agit notamment de la planification, d’une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces), des visions, des objectifs, des prévisions touristiques 2021-2025, ainsi que des orientations pertinentes du plan de développement.

M. Sokun a souligné l’importance de cette initiative pour stimuler le tourisme et une croissance socio-économique plus large, et pour améliorer la préservation des ressources naturelles et culturelles.

Le plan devrait également faire de Preah Sihanouk une destination balnéaire sûre, attrayante et compétitive au niveau international, a-t-il déclaré.

« Un plan de développement touristique réussi nécessite le soutien et la bonne coopération de toutes les parties, et la concurrence du marché dépend aussi des forfaits de voyage. D’autre part, Preah Sihanouk dispose d’un aéroport international où de gros courriers peuvent atterrir, ainsi que de plages et d’archipels riches en potentiel touristique », a déclaré M. Sokun.

Néanmoins, en marge de ces atouts précieux, la province est également confrontée à de nombreux défis, tels que les quantités abondantes de sacs en plastique et autres déchets éparpillés dans la région de Tomnup Roloak — au nord-est des célèbres chutes d’eau de Kbal Chhay — qui sapent les ambitions touristiques.

« Nous voulons faire de la région de Tomnup Roloak une destination touristique attrayante, et le plan de développement touristique sera une boussole pour la reprise du tourisme après la crise de Covid-19 », a-t-il ajouté.

Le gouverneur adjoint de la province a également exprimé son soutien ferme au plan, qui, selon lui, nécessite la participation des départements et unités concernés, ainsi que des voyagistes, investisseurs et autres acteurs du secteur privé.

« L’administration provinciale s’engage à soutenir le plan de développement touristique de Preah Sihanouk », a affirmé M. Dimanche.

Il a ajouté que le gouvernement préparait également un plan directeur pour le développement de Preah Sihanouk, ayant désigné la province comme une « zone économique spéciale polyvalente modèle », et une « étoile montante » dans le sud-ouest du Cambodge, avec les trois autres provinces côtières — Koh Kong, Kep et Kampot.

La présidente de l’Association cambodgienne des agents de voyage, Chhay Sivlin, a déclaré au Post que le plan directeur et le développement à grande échelle des infrastructures routières contribueraient à faire de Preah Sihanouk une destination plus attrayante pour les touristes, en particulier lorsque le monde sera en mesure de modérer les menaces associées au Covid à un niveau approprié.

Plage de Ream - Preah Sihanouk
Ream - Preah Sihanouk

En outre, l’établissement et le maintien d’une solide réputation en matière de propreté des plages, des ports maritimes et des aéroports internationaux constituent également une importante source de soutien pour le secteur du tourisme, a-t-elle ajouté.

« Le lancement d’une série de plans de développement touristique, ainsi que les réalisations en matière de développement dans tous les domaines, contribueront à faire de Preah Sihanouk une destination de loisirs recherchée par les visiteurs nationaux et internationaux, dans un avenir proche », a déclaré Mme Sivlin.

Hin Pisei avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône