Tourisme & Destination : Nouvelle piste de randonnée dans le Kirirom

Un nouveau sentier de randonnée de 15 km dans le Kirirom offre une nouvelle expérience à l'ombre des forêts de pins du parc.

Les randonneurs se laissent bercer par la forêt de pins verts qui offre une ombre fraîche le long du sentier menant au sommet du parc national de Kirirom. Photo fournie
Les randonneurs se promènent dans la forêt de pins verts qui offre une ombre fraîche le long du sentier menant au sommet du parc national de Kirirom. Photo fournie

Lorsque la plupart des visiteurs se rendent dans le Kirirom, ils emportent en général dans leur voiture de la nourriture et des boissons pour un pique-nique et se dirigent à toute vitesse vers le sommet de la montagne du parc.

La seule expérience qu’ils ont du reste du parc national est généralement la route de montagne et les pins qui la bordent qu’ils aperçoivent par la fenêtre lorsqu’ils passent devant eux.

Si vous souhaitez expèrimenter quelque chose de nouveau lors de votre prochain voyage dans le Kirirom et passer un peu plus de temps dans la nature en admirant les vues panoramiques et en écoutant le chant des oiseaux, vous devriez envisager d’essayer ce nouveau sentier de randonnée qui vous mènera au sommet de la montagne, mais qui vous procurera aussi une expérience bien plus agréable pour y arriver.

Ce sentier, qui serpente à travers le parc national de Kirirom, est totalement nouveau et n’a pas été pollué par l’homme, pas de déchets ni de détritus.

Kirirom

Le parc national de Kirirom — officiellement le parc national de Preah Suramarit-Kossamak Kirirom — a une superficie de 283,8 km². Il est situé principalement dans le district de Phnom Sruoch de la province de Kampong Speu, avec de plus petites sections situées dans la province voisine de Koh Kong.

Les adultes et enfants âgées de 12 ans et plus peuvent effectuer ce nouveau parcours à pied depuis le village de Chambok, du district de Phnom Srouch, dans la province de Kampong Speu.

« C’est le premier sentier que nous avons construit avec la communauté de Chambok pour l’utiliser lors des excursions d’une journée que nous organisons. La distance entre la communauté et le parc national est d’environ 15 km », explique Chea Thong, fondateur de Vana Adventure Travel.

Vana Adventure Travel propose des circuits d’aventure exceptionnels, des circuits à vélo et des expériences de voyage uniques pour les voyageurs amateurs et expérimentés. Chea Thong affirme que les groupes d’excursionnistes qui ont parcouru le sentier comptaient de cinq à vingt personnes et il suggère fortement de commencer à marcher à partir du village de Chambok à 5 h 30 du matin.

La randonnée vers le parc national de Kirirom suit un nouveau sentier vierge de toute pollution. Photo fournie
La randonnée vers le parc national de Kirirom suit un nouveau sentier vierge de toute pollution. Photo fournie

La randonnée de 15 km atteint une altitude maximale de 675 mètres et les aventuriers qui la parcourent traversent trois montagnes qui offrent toutes des vues différentes sur le paysage.

La randonnée est guidée par un membre de la communauté locale et il n’est pas rare d’apercevoir des animaux sauvages sur le chemin, avec de nombreux oiseaux et quelques arbres énormes encore debout dans le parc.

Promenade « traditionnelle ». Photo Carpe Diem
Promenade « traditionnelle ». Photo Carpe Diem

Le village de Chambok lui-même possède déjà un charme qui attire les visiteurs avec sa cascade, sa cuisine locale authentique et ses promenades en char à bœufs. Le nouveau sentier comporte même quelques cascades cachées dans la forêt qui méritent bien un selfie.

« Pour la première montagne, nous allons voir et marcher à travers des forêts de bambous et peut-être trouver des oiseaux comme des faucons, des pics, des grivets bleus, des solitaires monticoles et d’autres oiseaux de montagne », confie Thong.

Les randonneurs commencent leur randonnée dans des forêts de bambous qui deviennent progressivement plus denses et plus épaisses avec des arbres plus grands qui fournissent également un abri pour les singes comme les gibbons et les grands oiseaux comme les calaos.

En grimpant dans les collines, les randonneurs sauront apprécier la forêt de pins qui offre une atmosphère plus fraîche et un environnement serein.

« La troisième colline située dans le parc national est la forêt de pins qui a été transformée en parc national par décret royal en 1961 », indique Thong, qui organise également divers autres excursions vers différentes destinations du royaume.

« La troisième colline offre les meilleures vues depuis les sentiers de randonnée à travers la forêt de pins et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux comme les pigeons verts, les calaos et les orioles à nuque noire », ajoute-t-il.

Sous la conduite d’un guide expérimenté, les visiteurs apprennent aussi comment se comporter lors d’une randonnée en forêt sur les différents types de terrain qu’ils rencontrent et sont également informés de l’histoire du parc national.

« Nous demandons toujours à nos invités de faire attention où ils mettent les pieds, surtout lorsqu’ils gravissent des pentes ou traversent des forêts de bambous où ils pourraient se blesser. Nous leur indiquons certaines espèces de plantes qui sont bénéfiques et fournissent des médicaments ou les arbres qui sont utilisées pour fabriquer des meubles. Il y a aussi des grottes de chauve-souris à proximité », précise Thong.

La randonnée de 15 km atteint une altitude maximale de 675 m dans le cadre d’une excursion d’une journée qui traverse trois montagnes offrant des paysages différents. Photo fournie
La randonnée de 15 km atteint une altitude maximale de 675 m dans le cadre d’une excursion d’une journée qui traverse trois montagnes offrant des paysages différents. Photo fournie

Après leur longue marche du village de Chambok jusqu’au sommet du parc national de Kirirom, les randonneurs n’ont pas à se soucier du retour, ils peuvent revenir à leur point de départ dans une voiture mise à disposition par l’organisateur.

Les étrangers doivent payer 65 dollars et les Cambodgiens 45 dollars pour cette excursion d’une journée, qui comprend également les droits d’entrée dans le parc, le guide de randonnée, l’eau potable et le transport de retour.

Conseils

Si vous partez en randonnée, assurez-vous d’emporter des en-cas supplémentaires ou tout ce dont vous pensez avoir besoin, car il n’y a pas de supérette le long du sentier. Portez des vêtements adaptés à la saison des pluies et veillez à utiliser des bouteilles d’eau rechargeables et à ramasser tous les déchets que vous créez pour les éliminer correctement.

Nous vous recommandons d’emporter des chaussures de montagne, des lunettes de soleil, une crème solaire avec un indice de protection solaire (SPF+), un produit anti-moustique et un appareil photo ou un smartphone pour prendre des photos pendant la randonnée. Assurez-vous que vos appareils sont entièrement chargés et pensez à emporter un chargeur au cas où.

La prochaine excursion à Kirirom commencera à 5 h 30 le 4 juin 2022 et le lieu de rendez-vous pour ceux qui veulent nous accompagner sera le monastère Wat Ounalom sur le quai Sisowath près du Palais Royal à Phnom Penh.

Pour plus de détails et pour vous inscrire au voyage, visitez leur page Facebook : @vanaadventuretravel ou visitez ce lien pour remplir un formulaire d’inscription :

https://bit.ly/3MMzuX5 .

Hong Raksmey avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône