Tourisme & Cambodge : 46 % des hôtels et restaurants ont rouvert

Selon le dernier rapport du ministère du tourisme publié samedi, 520 hôtels et maisons d’hôtes sur un total de 739 recensés au Cambodge ont rouvert leurs portes au 31 juillet 2022.

Glorious Hotel & Spa à Kampong Thom. Photo CG
Glorious Hotel & Spa à Kampong Thom. Photo CG

Sur le nombre restant, 190 entreprises sont temporairement fermées tandis que 29 autres ont définitivement fermé leurs portes. Le rapport indique également qu'il existe actuellement 2 529 restaurants, dont plus de 2 000 sont ouverts, et que 363 entreprises n'ont pas rouvert leurs portes.

Selon le ministère, Siem Reap serait la province la plus touchée, 90 % des entreprises étant fermées temporairement ou définitivement.

Au cours des sept premiers mois de 2022, Siem Reap a accueilli plus de 740 000 visiteurs internationaux, soit une augmentation de 560 % par rapport à l'année précédente. Dans le même temps, un total de 1,24 million de touristes nationaux et de résidents étrangers ont visité la province, soit une augmentation de 890 % sur une base annuelle. Des pourcentages qui sont encourageants même s'ils représentent une croissance prenant comme point de de comparaison l'année 2021 plutôt catastrophique.

Toutefois, sur l'ensemble du pays, 46 % des entreprises du secteur touchées par la pandémie ont rouvert leurs portes et le ministère et quelques professionnels se montrent optimiste en prévision de la saison touristique qui démarrera en octobre prochain.

Don Diaz et Samanta Pelagatti du « Koh russey villas resort »

Nombre d'hotels se montrent confiants également pour le mois de septembre, même si la fréquentation des touristes locaux s'est montrée irrégulière ces dernières semaines en raison des mauvaises conditions météo.

« Nous constatons une légère reprise avec une fréquentation de notre hôtel assurée par des Cambodgiens aisés et quelques touristes internationaux, mais nous sommes plutôt confiants pour le mois de septembre », confie Don Diaz, directeur du complexe Koh russey villas resort situé sur une île dans la commune de Ream.

Pour aider le secteur du tourisme à se remettre de la pandémie, le gouvernement a annoncé en mai dernier la mise en œuvre du programme de cofinancement de la relance du tourisme doté de 150 millions de dollars. 75 millions de dollars sont fournis par le gouvernement via la Small and Medium Enterprise Bank of Cambodia Plc et 75 autres sont fournis par les institutions financières participantes. Les emprunteurs peuvent contracter des prêts à terme sur sept ans d'un montant maximal de 400 000 dollars avec un taux d'intérêt plafond de 6,5 % par an.


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône