Tourisme & Événement : Siem Reap se prépare pour le Nouvel An

L’autorité provinciale de Siem Reap proposera une série d’événements liés au Nouvel An grégorien pendant trois jours, du 30 décembre au 1er janvier.

Des visiteurs au temple Angkor Wat dans la province de Siem Reap. Yousos Apdoulrashim
Des visiteurs au temple Angkor Wat dans la province de Siem Reap. Photo Yousos Apdoulrashim

Mais cette année, deux endroits devraient faire l’objet d’une attention toute particulière : le parc situé au bord de la rivière, près de la résidence royale, et la communauté forestière de Changkran Roy, dans la commune de Prasat du district de Varin, au nord de la ville de Siem Reap.

Ly Bunrith, gouverneur adjoint de la province de Siem Reap, a déclaré au Post que l’administration préparait des moments agréables pour les visiteurs, avec des concerts, des foires artisanales, des bazars et des feux d’artifice pour le réveillon du Nouvel An prévu dans le parc.

« Le gouverneur de la province et les autorités locales ont organisé des festivités bien nécessaires dans toute la province, en particulier dans la ville de Siem Reap, pour que les gens puissent se réjouir et accueillir 2022 », a-t-il déclaré.

Après l’afflux de touristes lors du Festival de l’eau le mois dernier, M. Bunrith pense que les festivités à venir attireront encore plus de vacanciers dans la province. Mais, il admet que les craintes liées à la variante du coronavirus Omicron maintiennent probablement le nombre d’arrivées internationales en dessous des espérances.

Photo: Khuth Sao - AKP
Photo: Khuth Sao - AKP

Le gouverneur de la province, Tea Seiha, a annoncé ces événements le 21 décembre, un jour après que le Premier ministre Hun Sen ait déclaré la fin de la troisième épidémie de coronavirus, baptisée « événement communautaire du 20 février », marquant la date de sa première détection.

M. Seiha a fait valoir que les célébrations contribueraient à donner à la province les moyens de redonner vigueur à tous ses secteurs et d’ouvrir un nouveau chapitre du tourisme national et international.

Des feux de circulation et des lampadaires sont en cours d’installation dans toute la province, et un large éventail de décorations festives est en cours d’installation le long de la route et au parc riverain, a-t-il déclaré, ajoutant que le projet d’infrastructure de 38 routes était en bonne voie pour être achevé avant le début des festivités, comme prévu.

Le président de l’Association hôtelière du Cambodge, Din Somethearith, a déclaré au Post le 23 décembre qu’il était normal que la capitale provinciale organise de tels événements, qui, selon lui, tiennent compte des attentes et goûts des Cambodgiens et des étrangers. Il a souligné que ces événements constitueraient une escapade touristique idéale dans la province.

Photo: Khuth Sao - AKP
Photo: Khuth Sao - AKP

Et si un grand nombre de personnes choisissent la province pour leur voyage du Nouvel An, l’économie locale bénéficiera également d’une manne considérable, a-t-il suggéré.

« Notre population est totalement stressée par la pandémie de Covid-19. Maintenant, notre pays assouplit les mesures et rouvre ses portes, et je comprends que tout le monde veuille sortir. Ces célébrations du Nouvel An organisées par l’administration de Siem Reap sont l’occasion idéale pour que nos gens partent en voyage. »

Photo: Khuth Sao - AKP
Photo: Khuth Sao - AKP

Soutenue par des événements similaires dans tout le pays, la demande de nourriture, d’hébergement et de divertissement devrait connaître un pic important pendant les vacances, ce qui aura un impact positif sur les industries touristiques et les économies des provinces, prédit Somethearith.

Nov Sivutha avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Photographies additionnelles : AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône