Techo International Airport ouvre ses portes à l’Ambassadeur de France et à une délégation d’entreprises françaises
- La Rédaction
- 10 juin
- 3 min de lecture
Les portes du futur Techo International Airport (TIA) se sont ouvertes à l’occasion d’une visite officielle de l’Ambassade de France, en présence de Son Excellence Monsieur Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge, accompagné des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE), de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge (CCIFC) et de représentants de la communauté d’affaires française.

Une visite au cœur d’un projet stratégique
Cette visite exclusive a permis aux participants de découvrir de l’intérieur un projet d’envergure internationale, à quelques mois de son ouverture officielle prévue en septembre 2025. Elle a également été marquée par la signature d’un partenariat entre U-Care et CAIC, en vue de l’ouverture d’une pharmacie au sein de l’aéroport.
« C’est un événement très important pour nous, nous avions à cœur de faire partie de ce projet majeur pour le Cambodge. Nous avons montré l’utilité d’avoir une pharmacie dans l’aéroport actuel, nous sommes donc très heureux de pouvoir assurer ce service à l’avenir dans le nouveau Techo International Airport. », a déclaré Pascal Catry, PDG de Ucare Pharmacy
L’aéroport est développé par Cambodia Airport Investment Co. (CAIC), une joint-venture entre le Secrétariat d’État à l’Aviation Civile (SSCA) et OCIC, qui ont conduit la visite. Celle-ci a débuté par une présentation de la maquette de l’aéroport, suivie d’une vidéo illustrant l’état d’avancement du chantier. La piste principale, longue de 4 000 mètres et large de 60 mètres, est désormais achevée et a accueilli avec succès son premier vol d’essai le 8 septembre 2024.
Techo International Airport : symbole d’ambition et de coopération internationale
Classé par CNN parmi les 11 projets d’architecture qui façonneront le monde en 2025, TIA s’affirme comme un symbole de transformation pour le Cambodge, alliant expertise locale et collaboration internationale.
TIA représente le savoir-faire cambodgien et l’ouverture du pays à la collaboration internationale, via des partenariats solides avec plusieurs leaders mondiaux : Vinci Airports, pour la gestion opérationnelle, Foster + Partners, pour la conception architecturale du terminal, l’entreprise française LBL International, pour la structure de toiture du terminal, et un consortium mené par Lagardère Travel Retail et Newrest Cambodia, aux côtés de leur partenaire local HSC Group, qui assurera l’exploitation des espaces commerciaux incluant les boutiques duty-free, restaurants et points de vente.
« Le Techo International Airport est bien plus qu’un aéroport. C’est un projet emblématique qui reflète les ambitions du Cambodge à l’échelle régionale et internationale. Nous sommes honorés de collaborer avec des entreprises françaises de premier plan, telles que Vinci, Lagardère et Newrest. Cette visite illustre le renforcement des partenariats entre les secteurs privés français et cambodgien. », a déclaré Thierry Tea, Vice-Président du Groupe OCIC
« Travailler sur ce projet d’envergure, aux côtés d’équipes multiculturelles, est une expérience enrichissante. Le Techo International Airport incarne à la fois les ambitions du Cambodge et l’apport de savoir-faire internationaux, notamment français. La visite d’aujourd’hui illustre parfaitement cette dynamique de collaboration. », a souligné Laurene Belcour, Design Manager pour CAIC – Techo International Airport
Des liens humains et économiques renforcés entre la France et le Cambodge
Cette connexion entre la France et OCIC se reflète aussi dans les équipes d’OCIC, qui comptent actuellement une cinquantaine de professionnels français, représentant environ 20 % des expatriés du groupe, évoluant dans des domaines variés tels que l’ingénierie, le marketing ou encore l’éducation.
La visite a également rassemblé plusieurs entreprises françaises partenaires du projet ou collaborant avec OCIC, parmi lesquelles : Accor, Thalias Hospitality Group, LBL International, Archetype, Scazma, Bodia, Mybodia et Senteur d’Angkor.
Au-delà des infrastructures, cette rencontre illustre un lien fort de confiance et de coopération entre la France et le Cambodge — une relation concrète, portée par les échanges entre les secteurs privés, et tournée vers l’innovation, le service et l’avenir.
Comments