Technologie : Vers l’adoption d'un système de paiement sans contact physique au Cambodge

Une étude effectuée par la société Visa met en avant une opportunité inexploitée pour les systèmes de paiement sans contact en Asie-Pacifique, et aussi au Cambodge. Une alternative judicieuse et séduisante en ces temps de Covid-19.

Vers l’adoption du système de paiement sans contact physique

Tap to Phone

Alors que les consommateurs et les entreprises de la région Asie-Pacifique se tournent de plus en plus vers les paiements numériques pendant la pandémie COVID-19, la société Visa appelle le secteur des paiements à accélérer la disponibilité des solutions « Tap to Phone » au Cambodge pour amener davantage de micro et petites entreprises dans l’économie numérique. Tap to Phone permet aux vendeurs d’accepter les paiements sans contact Visa directement sur leurs propres smartphones Android compatibles NFC, et sans avoir besoin d’un terminal d’acceptation de paiement séparé.

Tendance à la hausse

Une nouvelle étude effectuée par Visa révèle que la majorité (55 %) des consommateurs d’Asie-Pacifique utilisent les paiements Tap to Phone, bien que les solutions ne soient pas encore largement disponibles dans la région. Cette recherche, associée à la popularité actuelle des paiements sans contact au Cambodge pour plus de 42 % de toutes les transactions par carte, indique que les paiements Tap to Phone pourraient devenir une vraie tendance dans le royaume.

« Le Cambodge a un taux de pénétration de la téléphonie mobile extrêmement élevé, 96 % de la population possède un téléphone mobile et près de la moitié a accès à Internet. En plus de son acceptation croissante des cartes de paiement numériques, le Cambodge semble être dans une position privilégiée pour s’adapter aux formes mobiles de paiement sans contact »

« Avec Tap to Phone assurant la sécurité et la commodité auxquelles les utilisateurs cambodgiens sont déjà habitués, Visa pense que les paiements mobiles sans contact ont la capacité d’accroître la confiance nationale dans les paiements numériques dans son ensemble », avance Mme Chum Monika, Directrice pays pour Visa au Cambodge.

La facilité et la commodité de ne pas utiliser d’espèces

En plus de simplifier l’infrastructure de point de vente pour les entreprises, les paiements par téléphone offrent des avantages certains aux consommateurs. En Asie-Pacifique, parmi ceux interrogés, la facilité d’utilisation est considérée comme la principale raison qui les inciterait à essayer le « Tap to Phone » (52 %), suivie du gain de temps (51 %) et de l’élimination du besoin de transporter de l’argent liquide (50 %). 43 % des consommateurs ont évalué la sécurité comme un facteur qui les encouragerait à adopter les paiements par téléphone.

Cependant, Visa estime qu’il est nécessaire que l’industrie travaille ensemble pour informer les consommateurs sur les fonctionnalités de sécurité. La perte d’informations personnelles ou financières a été citée comme la principale préoccupation liée à l’utilisation du Tap to Phone. Toutefois, les solutions Tap to Phone offrent plusieurs niveaux de sécurité du côté acheteur et vendeur, afin de garantir le respect des normes élevées de Visa en matière de paiement sécurisé. Chaque solution est soumise à un processus de certification poussé comprenant une évaluation de la sécurité par un laboratoire accrédité. Ces solutions sont également prises en charge par une norme industrielle qui a été développée et publiée par le Conseil des normes de sécurité PCI (Norme de sécurité de l'industrie des cartes de paiement)

Dépanneurs, restaurants et aires de restauration

La recherche de l'entreprise Visa a également porté sur les endroits où les consommateurs seraient les plus susceptibles de payer par téléphone. Les dépanneurs ont été cités par 59 % des participants à l’enquête dans la région Asie-Pacifique, reflétant le désir de transactions rapides et faciles. Plus de la moitié (56 %) ont déclaré qu’ils souhaiteraient pouvoir payer dans un restaurant sans avoir à se lever de table. Les aires de restauration, les étals de rue et les kiosques étaient le troisième lieu le plus populaire avec 52 %. Une enquête similaire menée au Cambodge a révélé que 79 % des consommateurs seraient intéressés par l’utilisation des paiements mobiles sans contact dans les super et hypermarchés.

« Pour les micros et petites entreprises, Tap to Phone est un moyen économique d’accepter le produit Visa et de profiter des avantages du commerce numérique », a ajouté Mme Chum.

« Cela est particulièrement pertinent à la lumière de la pandémie COVID-19, qui a poussé les consommateurs vers des achats et des services de paiement numérique qui leur permettent d’éviter tout contact humain. Les clients qui effectuent des achats quotidiens essentiels cherchent à payer rapidement, en toute sécurité et de manière pratique, et pour les entreprises, la rapidité et la commodité au service de leurs clients sont une priorité. À la lumière de la demande des consommateurs et des opportunités pour les entreprises, les paiements Tap to Phone peuvent offrir aux commerçants encore plus de raisons de commencer à accepter les paiements numériques et de contribuer à la croissance de l’économie numérique du Cambodge. »

Visa travaille actuellement avec neuf fournisseurs de technologies certifiés et s’associe à de nombreux acquéreurs et fintechs pour proposer rapidement des solutions sur le marché cambodgien et asiatique. Visa et ses partenaires ont lancé des solutions Tap to Phone en Malaisie et en Inde, et plusieurs marchés d’Asie-Pacifique devraient suivre dans les mois à venir.

1 commentaire
APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône