top of page
Ancre 1

Sports & SEA Games : Jessa Khan, star du ju-jitsu, vient défendre les couleurs du Royaume

L'athlète de ju-jitsu Khan Jessa, médaillée d'or aux Jeux asiatiques, est persuadée qu'elle remportera deux médailles d'or pour le Cambodge, alors qu'elle vient d'arriver à Phnom Penh en provenance des Etats-Unis.

La championne de ju-jitsu Khan Jessa arrive à l'aéroport international de Phnom Penh le 1er mai. Photo ministère de l'information
La championne de ju-jitsu Khan Jessa arrive à l'aéroport international de Phnom Penh le 1er mai. Photo ministère de l'information

L’athlète américano-cambodgienne, accompagnée de son père et de sa grand-mère, est arrivée à l’aéroport international de Phnom Penh le 1er mai. Elle a été chaleureusement accueillie par Sar Sokha, secrétaire d’État au ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, et Pon Sok, président du Centre national d’entraînement sportif, ainsi que par de nombreux autres supporters cambodgiens.

Jessa a déclaré que ce soutien passionné était la parfaite illustration de ce qui l’avait motivée à revenir au Cambodge pour ces Jeux. La compétition de Ju-Jitsu se déroulera du 4 au 7 mai au centre OCIC.

« Que ce soit pour les Jeux Asiatiques ou les Jeux de la SEA, ma famille et moi sommes toujours très heureux lorsque nous arrivons au Cambodge. Il y a toujours des gens qui sont heureux de me voir et qui m’encouragent. C’est pourquoi je travaille toujours dur à l’entraînement et en compétition aux États-Unis », a-t-elle annoncé lors de son arrivée.

Jessa, qui combattra dans deux catégories différentes, le 52 kg gi et le 52 kg no-gi, s’est dite confiante de pouvoir remporter l’or pour le Cambodge dans les deux catégories, car elle a participé à de nombreux tournois de niveau mondial et se dit consciente des capacités limitées de ses adversaires.

« Je ne pense pas qu’il y aura des problèmes ou des obstacles pour moi. Je connais bien les autres participantes et je ne m’attends pas à ce qu’elles me posent des problèmes. Je gagnerai deux médailles pour le Cambodge. Bien sûr, rien n’est certain dans le sport, mais je ferai de mon mieux pour apporter gloire au Royaume », a-t-elle déclaré.

Jessa a fait ses débuts pour le Cambodge lorsqu’elle a participé aux 18e Jeux asiatiques 2018 dans la capitale indonésienne Jakarta, elle y avait remporté l’or. Elle a rejoint les Jeux de la SEA à Manille, aux Philippines, pour la première fois en 2019, remportant l’or dans la catégorie des moins de 49 kg.

Après avoir remporté une nouvelle médaille d’or au Championnat du monde de ju-jitsu 2022 à Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis (EAU), la Fédération de ju-jitsu du Cambodge a annoncé que Jessa était la grande favorite des 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est.

Lors des 31e Jeux de la SEA - organisés au Vietnam en mai 2022 après que l’Indonésie eut cédé ses droits d’accueil l’année précédente en raison de la pandémie, elle a été déclarée inéligible après avoir manqué le poids de seulement 200 g et avoir été disqualifiée par les officiels vietnamiens.

« Perdre ma chance de remporter l’or aux derniers Jeux de la SEA était notre faute, car nous n’étions peut-être pas préparés à la sévérité des officiels. Cette fois-ci, nous sommes totalement concentrés et cela ne se reproduira pas », a-t-elle confirmé.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page