top of page
Ancre 1

Sports & Phnom Penh : Cérémonie de clôture mémorable pour les Jeux d'Asie du Sud-Est 2023

Même le violent orage et les averses de fin d’après-midi n’ont pas réussi à décourager la foule lors de la cérémonie de clôture des 32e Jeux d’Asie du Sud-est (SEA Games) à Phnom Penh hier soir.

Feu d'artifice pour la clôture des Jeux. AKP
Feu d'artifice pour la clôture des Jeux. AKP

Au stade national Morodok Techo, les spectateurs, emmitouflés dans des imperméables et sous des parapluies, ont bravé la pluie battante et les rafales de vent pour assister à une nouvelle tranche d’histoire : la première cérémonie de clôture des SEA Games du pays. C’était la première fois en 64 ans que le Cambodge accueillait la compétition régionale, et ces Jeux ont été riches en performances, en émotions et surtout en enthousiasme.

Alors que la pluie se calmait et que les éclairs continuaient d’illuminer le ciel, la cérémonie a pu commencer. Après une interprétation plutôt « dynamique » de l’hymne national cambodgien et un feu d’artifice, un splendide spectacle son et lumière a été vivement accueilli par la foule, qui a ensuite assisté à un spectacle célébrant le « Kun Bokator », l’art martial qui a fait son entrée à ces 32e Jeux.

Défilé avec les athlètes des différentes nations
Défilé avec les athlètes des différentes nations

Ensuite, un défilé a eu lieu avec les athlètes des différentes nations des Jeux ainsi que les volontaires qui ont participé à l’organisation et au bon déroulement de l'événement. Le Premier ministre Hun Sen et son épouse, S.E. Bun Rany, étaient présents pour les derniers instants des Jeux, pour lesquels le chef du gouvernement royal n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction.

« Le succès des 32e Jeux de l’ASEAN est une réalisation commune de toute la nation cambodgienne et un exemple de solidarité et d’unité entre les pays membres de l’ASEAN », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a attribué les résultats fructueux des Jeux de la SEA 2023 à la véritable signification de la devise : « Sport : Vivre en paix », le motto des jeux régionaux, appelant ses concitoyens à « maintenir la paix actuelle ».

Le Premier ministre Hun Sen et son épouse, S.E. Bun Rany, étaient présents
Le Premier ministre Hun Sen et son épouse, S.E. Bun Rany, étaient présents

Le dirigeant cambodgien a également exprimé sa gratitude envers tous les délégués sportifs, en particulier les gouvernements de l’ASEAN, pour avoir envoyé leurs athlètes participer aux Jeux, « reflétant l’esprit de solidarité, de compréhension et d’intégration de l’ASEAN ». Les Jeux ont ensuite été officiellement déclarés clos et le drapeau de la Fédération a été remis à la Thaïlande, qui accueillera la prochaine édition en 2025.

Le Cambodge a réalisé une performance remarquable, remportant un total de 282 médailles, dont 81 d’or, 74 d’argent et 127 de bronze, se classant ainsi au quatrième rang des 11 pays participants.

Cérémonie de clôture mémorable pour les Jeux d'Asie du Sud-Est 2023
Cérémonie de clôture mémorable pour les Jeux d'Asie du Sud-Est 2023

Après l’organisation réussie de ces 32e Jeux , le Cambodge accueillera également un autre événement sportif régional, les 12e Jeux Para de l’ASEAN 2023, du 3 au 9 juin 2023, au cours desquels plus de 2 000 para-athlètes participeront à des compétitions.

Avec l'AKP

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等

Merci pour votre envoi !

bottom of page