Sports : Le Cambodge, pays hôte, se classe quatrième au championnat de karaté d'Asie du Sud-Est

Les athlètes cambodgiens de karaté ont terminé leur campagne au 9e championnat de karaté d’Asie du Sud-Est le weekend dernier sur une note positive, après avoir enregistré leur meilleur résultat historique. Le Royaume a également reçu les éloges de tous les pays participants pour son organisation, puisqu’il accueillait l’événement pour la première fois.

Le champion cambodgien de karaté Sreang Virak (deuxième à gauche) reçoit une médaille d’or après avoir battu le Malaisien S Gnanasekaran Kathish. Photo CAMSOC
Le champion cambodgien de karaté Sreang Virak (deuxième à gauche) reçoit une médaille d’or après avoir battu le Malaisien S Gnanasekaran Kathish. Photo CAMSOC

Après une compétition intense de trois jours au centre de karaté de l’Université royale de Phnom Penh, qui s’est terminée dimanche, le Cambodge a remporté sa toute première médaille d’or.

La star locale Sreang Virak a battu son homologue malaisien S Gnanasekaran Kathish lors de la finale de la catégorie kumite individuelle 84 kg. Les hôtes ont également remporté une médaille d’argent et cinq médailles de bronze lors de ce championnat régional.

Avec un total de sept médailles, ils ont terminé à la quatrième place des neuf pays participants, un résultat qui a dépassé les attentes. Le vice-président de la Fédération cambodgienne de karaté, Samedy Sivathna, a déclaré après le match :

« Honnêtement, nous ne nous attendions pas à ce que l’un de nos athlètes remporte une médaille d’or — nous avions prévu que nous ne prendrions que le bronze. En fait, le Cambodge a remporté une médaille d’or, une médaille d’argent et cinq de bronze ! ».

Sivathna, qui est également le troisième vice-président de la Fédération de karaté d’Asie du Sud-Est, a déclaré que le Cambodge avait aussi été largement félicité pour l'organisation du tournoi, largement considéré comme une répétition réussie avant que le Cambodge n’accueille les 32e Jeux d’Asie du Sud-Est l’année prochaine.

« Les délégués de tous les pays d’Asie du Sud-Est ont fait l’éloge des dispositions prises par le Cambodge pour accueillir le tournoi, en particulier le comité technique international, qui a souligné la bonne organisation des repas et des transports.

Lorsque nous accueillerons les Jeux SEA de 2023, nous sommes convaincus qu’ils se dérouleront aussi bien que cet événement, sinon mieux », a-t-il déclaré.

Virak (au centre) félicité par l’équipe cambodgienne de karaté après avoir remporté une médaille d’or. Photo CAMSOC
Virak (au centre) félicité par l’équipe cambodgienne de karaté après avoir remporté une médaille d’or. Photo CAMSOC

Arivalagan Ponniyah, directeur technique de l’équipe nationale malaisienne, a rendu hommage aux hôtes :

« Nous apprécions vraiment le travail effectué par la fédération de karaté du Cambodge. L’hébergement à l’hôtel était superbe, tout comme la restauration proposée. Nous sommes tous reconnaissants de l’hospitalité chaleureuse que nous avons reçue lors de ce merveilleux événement. »

Il a ajouté : « Je pense que le Cambodge est prêt pour les SEA Games de l’année prochaine et, même si c’est la première fois qu’il les accueille, je m’attends à ce qu’il fasse bonne figure. Je peux voir que de nombreux préparatifs sont en cours et je suis très heureux d’avoir l’occasion de revenir pour les jeux de l’année prochaine. Nous sommes particulièrement impatients de visiter d’autres régions du pays, notamment Angkor Wat. »

Neuf pays ont participé au championnat. Le Vietnam est arrivé en tête du tableau des médailles avec cinq médailles d’or, cinq d’argent et trois de bronze, suivi par l’Indonésie, qui a remporté cinq médailles d’or, trois d’argent et six de bronze.

La Malaisie s’est classée troisième, avec cinq médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze, devant les hôtes qui ont remporté une médaille d’or et d’argent historique, ainsi que cinq bronzes.

La Thaïlande s’est classée cinquième, avec trois médailles d’argent et six de bronze, devant les Philippines, qui ont récolté une médaille d’argent et deux de bronze.

Le Laos a été la dernière équipe à remporter une médaille, avec deux bronzes. Singapour et Brunei sont repartis les mains vides.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône