top of page
Ancre 1

Sports : Le Cambodge célèbrera ce soir la cérémonie officielle d'ouverture des SEA Games

Bien que les compétitions aient déjà commencé, le Royaume du Cambodge célébrera ce soir la cérémonie d’ouverture solennelle des 32e Jeux de l’ASEAN et des 12e Jeux Para 2023, au stade national Morodok Techo à Phnom Penh.

File d'attente au stade national Morodok Techo à Phnom Penh. Photo Cambodia 2023
File d'attente au stade national Morodok Techo à Phnom Penh. Photo Cambodia 2023

La célébration sera présidée par le Premier ministre et son épouse Bun Rany Hun Sen, en présence de S.E. Dr Thongloun Sisoulith, président de la République démocratique populaire du Laos, de hauts fonctionnaires cambodgiens, d’invités locaux et étrangers et du grand public.

Cet événement a lieu alors que le Royaume se prépare depuis sept ans au développement des infrastructures et à l’entrainement des athlètes, et « que le pays jouit d’une paix totale, d’une stabilité politique et sociale, d’une croissance économique et d’un développement dans tous les domaines », indique l’agence de presse AKP.

Diverses représentations artistiques de chanteurs, de danseurs et d’artistes renommés seront proposées alors que le pays accueille ces Jeux du 5 au 17 mai et les 12e Jeux paralympiques du 3 au 9 juin, sous la devise « Sports : Vivre en paix ».

Le pays hôte a offert l’entrée gratuite aux spectateurs de tous les tournois, l’hébergement et la nourriture gratuits aux délégués sportifs, ainsi que les droits de diffusion gratuits aux médias partenaires.

« Cela réaffirme l’engagement du Royaume à accueillir la famille sportive régionale et les invités internationaux dans un environnement de solidarité et d’amitié. »

« Aujourd’hui, l’ère est à la compétition, elle n’est pas une barrière ou un obstacle au développement et au progrès des autres, en particulier de la jeune génération. Nous sommes en concurrence les uns avec les autres pour améliorer la qualité, la renforcer et la maintenir. L’immobilisme est comme une pierre qui reste sur les germes », a déclaré le chef du gouvernement royal lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Institut Vanda le 23 mars.

Rappelons que ces SEA Games 2023 accueillent plus de 12 400 athlètes, entraîneurs et délégués des dix pays membres du bloc et du Timor-Leste. Les athlètes régionaux sont prêts à concourir dans 37 sports et 581 épreuves : 384 pour les hommes, 229 pour les femmes et 48 pour les athlètes mixtes.

En tant que pays hôte, le Cambodge est déterminé à remporter autant de médailles que possible. Au soir du 4 mai 2023, le Cambodge a remporté neuf médailles (cinq d’or et quatre d’argent) en Kun Bokator et en Jiu-Jitsu, ce qui lui permet de rester en tête du tableau.

1 Comment


stephane pereira
stephane pereira
May 05, 2023

Ces instants nous feraient presque oublier qui dirige le pays d’une main de fer, pourquoi un seul parti politique, pourquoi tant de corruption, et pourquoi tant de bons khmers exilés de force...

Like

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page