top of page

Sports & Foot : Keisuke Honda, « J'espère voir un jour le Cambodge participer à la Coupe du monde

Keisuke Honda a fait ses adieux aux joueurs cambodgiens la semaine dernière, alors que son mandat d'entraîneur de l'équipe nationale senior du Cambodge touche à sa fin.

Keisuke Honda quitte son poste d'entraîneur principal du Cambodge. Photo fournie
Keisuke Honda quitte son poste d'entraîneur principal du Cambodge. Photo fournie

« J'espère que l'équipe nationale cambodgienne jouera la Coupe du monde de mon vivant », a déclaré le joueur et entraîneur japonais, qui dirigeait l'équipe nationale depuis 2018. La Fédération de football du Cambodge (FFC) a publié une déclaration remerciant Honda pour tout son temps et son travail acharné avec l'équipe nationale cambodgienne d'août 2018 à janvier 2023.

La défaite 3-1 contre la Thaïlande lors de l'AFF Mitsubishi Electric Cup 2022 le 2 janvier était la dernière fois que l'ancien attaquant de l'AC Milan dirigeait l'équipe nationale cambodgienne.

Honda a confié que l'équipe nationale du Cambodge aurait toujours une place dans son cœur. Le joueur de 36 ans a évoqué son souhait de voir l'équipe cambodgienne grandir et entrer un jour dans l'histoire en participant à la Coupe du monde, comme le Japon.

Il a exhorté l'équipe nationale cambodgienne à travailler dur et à s'inspirer de son impressionnante prestation contre la Thaïlande le 2 janvier, qui a suscité de nombreux éloges malgré la défaite. Après le match, Honda a déclaré à ses joueurs :

« Si vous jouez à ce niveau chaque semaine, vous savez jusqu'où vous pourrez progresser ».

« Vous devez jouer à ce niveau tout le temps, jouer aussi bien que possible, car c'est le tremplin vers le niveau suivant. Il ne s'agit donc pas seulement de matches, mais aussi d'entraînement. Les plus hauts niveaux sont atteints en s'entraînant tous les jours, et en se rappelant que vos efforts ne sont pas seulement pour vous, mais aussi pour vos familles et votre pays.», a-t-il ajouté.

Le joueur de 36 ans a évoqué son souhait de voir l'équipe cambodgienne grandir et entrer un jour dans l'histoire en participant à la Coupe du monde
Le joueur de 36 ans a évoqué son souhait de voir l'équipe cambodgienne grandir et entrer un jour dans l'histoire en participant à la Coupe du monde

Honda a également demandé aux joueurs cambodgiens d'utiliser leur expérience former la prochaine génération, sans attendre leur retraite. Une démarche qu'il a entreprise il y a près de 10 ans lorsqu'il jouait pour l'AC Milan en Serie A italienne :

« C'est toujours extraordinaire de partager son expérience avec la prochaine génération. J'ai commencé à gérer une académie de football il y a 10 ans, lorsque je jouais pour l'AC Milan, et vous devriez faire de même ».

« Transmettez toutes les compétences, les techniques et l'expérience que vous avez acquises, et j'espère que l'équipe cambodgienne participera à la Coupe du monde de mon vivant. »

Le secrétaire général de la FFC, Keo Sareth, déclaré aux médias locaux que les U22 cambodgiens participeront à un camp d'entraînement à l'étranger dans le cadre de la préparation des Jeux SEA de 2023 :

« La fédération a l'intention de s'entraîner en Thaïlande, car ce pays compte de nombreux clubs de qualité avec lesquels nous pouvons nous entraîner et jouer, l'objectif étant de s'entraîner avec des équipes et des joueurs de bon niveau en dehors du Cambodge ».

Chhorn Norn avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page