Sommet sur le changement climatique : « Le Cambodge est prêt pour la nouvelle économie verte »

« Les décideurs politiques doivent collaborer de façon efficace avec le secteur privé pour permettre au Cambodge de passer à la nouvelle économie verte », tel est le message des principaux orateurs du premier sommet sur le changement climatique au Cambodge (CCCS21).

Allen Dodgson Tan, Directeur général de l’Institut du futur du Mékong
Allen Dodgson Tan, Directeur général de l’Institut du futur du Mékong

En outre, le panel a souligné que le Royaume était prêt pour les investissements dans l’énergie verte grâce aux multiples options de financement écologique proposées par les partenaires internationaux du développement.

Le sommet CCCS21 rassemble grand nombre d’experts du changement climatique, de chefs d’entreprise et de représentants du secteur public afin d’envisager des mesures concrètes contre les effets du changement climatique et de présenter la vision du Cambodge pour un avenir durable.

Allen Dodgson Tan, directeur général du Mekong Future Institute, le groupe de réflexion à but non lucratif basé à Singapour qui organise la conférence, a inauguré l’événement. Il a souligné que les décideurs politiques travaillant efficacement avec les investisseurs et le secteur privé seront un facteur clé pour passer de la politique à l’action.

Pablo Kang, l’ambassadeur d’Australie, Tine Redshaw, l’ambassadeur de Grande-Bretagne, et Patrick Murphy, l’ambassadeur des États-Unis, ont tous insisté sur le fait que les décideurs politiques devraient aligner les initiatives de relance de COVID 19 sur les objectifs climatiques internationaux.

Ils ont ajouté que les ambassades soutenaient et aidaient depuis longtemps le Cambodge en matière d’infrastructures telles que les systèmes d’irrigation et les plans d’énergie renouvelable pour les investisseurs.

Le ministre cambodgien de l’Environnement, S.E. Say Samal, a déclaré que le pays cherchait une stratégie de transition à long terme pour son économie vers la neutralité carbone. Il a ajouté que le transfert des financements directs vers le développement vert et durable devenait de plus en plus populaire auprès de la communauté internationale et que le Cambodge était prêt à utiliser ces options financières.

La conférence est organisée autour de quatre thèmes reflétant une approche unie de la lutte contre la crise climatique. La CCCS21 coïncide avec l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique COP26 à Glasgow.

Le sommet est diffusé en direct de l’hôtel Raffles Le Royal — les participants peuvent rejoindre le sommet en direct ici via Facebook.

Avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône