top of page
Ancre 1

Solidarité : Sommet des jeunes leaders 2024, l’association Shanty Town Spirit engagée en faveur des acteurs du changement dans le Royaume

Signe d’espoir et d’opportunités pour la jeunesse cambodgienne, le Sommet des Jeunes Leaders (“Youth Leadership Summit”), est de retour pour son édition 2024.

Sommet des jeunes leaders 2024, l’association Shanty Town Spirit engagée en faveur des acteurs du changement dans le Royaume

Événement soutenu principalement par la Temasek Foundation, OSG Alliance et par l’association Shanty Town Spirit et Milestone en tant qu’organisateurs pour le Cambodge, la cérémonie d’inauguration de cette édition 2024 a eu lieu à l’Académie internationale de Singapour ce samedi 22 juin, inspirant à ouvrir, grâce à la coopération entre l’ASEAN, la Chine et l’Inde, la voie à une nouvelle génération d’acteurs du changement dans la région.

L’édition 2024 du Youth Leadership Summit, réimaginer les écocités

Le recteur de OSG Youth Alliance de Singapour accueillera au Cambodge, de juin à août 2024, le Sommet des jeunes leaders ASEAN-Chine-Inde (ACI), dans le but d’offrir à la jeunesse cambodgienne la possibilité de démontrer et développer ses talents.

Après le lancement du programme ce 22 juin dernier, les tours de qualifications auront lieu le 3 juillet suivis de la finale le 18 du même mois et se terminera avec une cérémonie de remises de prix le 31 août. Avec des milliers de participants pour cette édition 2024, l’ACI Youth Leadership sélectionnera 15 candidats cambodgiens qui se rendront à Singapour.

Le Sommet des Jeunes Leaders 2024 (de son nom : « Youth Leadership Summit 2024 ») est une invitation à réimaginer la façon dont nos cultures pourraient co-créer et travailler ensemble pour nos futures écocités. Le programme de cette année se concentre sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et plus précisément sur l’ODD n° 7, « Recours aux énergies renouvelables » et l’ODD n° 11, « Villes et communautés durables ».

En effet, bien que chaque pays s’engage à favoriser un changement durable à l’intérieur de ses frontières, le rythme est souvent entravé par des contraintes géographiques et des ressources limitées. L’événement s’est déroulé en présence notamment de Son Excellence Hangchuon Naron, ministre de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports et de Son Excellence CHAM Nimul, ministre du Commerce. Ce Sommet se révèle être une occasion remarquable pour la jeune génération d’exercer ses talents, d’innover en vue de repenser notre monde interconnecté et d’explorer les cultures des pays de la région.

Porteurs d’espoir, Sleh Ryan et Peav Kimhab, étudiants à la CamEd Business School et MC pour la cérémonie d’inauguration, ont pu partager leur expérience en tant que vainqueurs de l’édition 2023. Une compétition qui avait réuni plus de 500 étudiants qualifiés l’année dernière pour la dernière étape, les deux étudiants cambodgiens ont su faire leur preuve en présentant des idées innovatrices à Singapour en vue de la réalisation des ODD.

« Je pense que le Sommet de cette année sera encore plus prestigieux et d’une plus grande envergure. Il y a actuellement plusieurs milliers de participants pour les tours de qualifications et beaucoup d’étudiants me demandent des conseils pour cette compétition. Cette génération est très inspirante et prête », confiait Peav Kimhab.

« C’est juste la cérémonie d’inauguration, ce n’est que le début, mais cet événement s’annonce grandiose. C’est une très grande opportunité pour tous les étudiants au Cambodge et je les encourage à saisir cette chance pour contribuer au développement du Royaume en tant qu’acteurs de notre jeune génération », ajoutait Sleh Ryan.

L’association Shanty Town Spirit, co-organisatrice de l’édition 2024

« C’est votre moment de briller, d’apprendre, de grandir et de contribuer à la construction d’un futur meilleur pour le Cambodge. »

Mots forts et significatifs délivrés par Ermine Norodom lors de la cérémonie d’inauguration, en tant que co-organisatrice auprès de Milestone, représenté par Monsieur Philip Tam. L’engagement du Prince Narithipong Norodom et de son épouse avec leur association ne fait que démontrer leur dévouement pour le développement du Royaume afin de bâtir un monde plus juste.

« Notre travail avec Milestone et OSG Alliance est de nous assurer que la jeunesse a les ressources, les connaissances et les connexions dont elle a besoin pour devenir les acteurs du changement et les leaders de demain », déclarait Ermine Norodom.

Elle ajoutait : « Nous croyons qu’avec l’éducation et la responsabilisation, nous pouvons changer la vie et améliorer les communautés. Ce sommet est la preuve que le progrès et la prospérité sont les clés pour y arriver. »

Un événement prometteur pour le Royaume en phase avec les projets de Shanty Town Spirit

Sommet en faveur de la jeunesse et de la réalisation de projets résilients pour bâtir un monde meilleur pour tous, l’association Shanty Town Spirit peut également compter sur ces volontaires et son équipe investie dans différents pôles comme celui de l’éducation, de la santé ou encore du marketing avec la vente de ses bougies.

Comme Sreyneath Reth, dévouée en faveur de l’accès aux études et de l’insertion professionnelle notamment des femmes. Cette dernière a rejoint l’association Shanty Town Spirit, il y a quelques mois maintenant, en tant qu’Ambassadrice pour l’éducation.

En plus de travailler dans le business développement pour le Groupe FMC et de détenir le prestigieux titre de Miss CosmoWorld Cambodge 2023, Sreyneath s’investit pour Shanty Town Spirit notamment en tant que professeure d’anglais et accompagne l’association pour certaines visites de terrain et des événements.

Elle a d’ailleurs partagé sa joie à l’occasion de ce Sommet des Jeunes Leaders 2024 :

« Je suis tellement heureuse que ce type de projet se développe au Royaume. C’est une très grande opportunité pour tous les étudiants et je les encourage à représenter notre pays, le Cambodge. Quelle que soit l’issue du concours, c’est une expérience et ils apprendront de cela. »

« L’éducation est la clé vers le succès pour tout ce que l’on souhaite achever dans nos vies. C’est une première étape qui est nécessaire et j’essaie d’encourager la génération future à s’investir dans des études », ajoutait Sreyneath Reth.

Au-delà de l’éducation, l’association Shanty Town s’investit également dans le domaine de la santé, où Pascale Tuseo Jeannot, se voit être la représentante au niveau international en termes de plaidoyer et de mobilisation des partenaires.

Dès son arrivée au Cambodge en 2016, Pascale a très vite adhéré à l’association en tant que membre active. De leur côté, Ermine Norodom et le Prince Narithipong Norodom sont, depuis 2019, devenus les Ambassadeurs de bonne volonté de l’ONG de Lutte contre la Drépanocytose Madagascar (LCDM SOLIMAD), pour laquelle Pascale en est la Présidente et Fondatrice.

Aujourd’hui, par un travail de solidarité et d’amitié, elle s’engage à renforcer et à faire rayonner les actions de Shanty Town au-delà du Royaume notamment en mobilisant des partenaires afin de développer les projets de la santé de l’association.

« Cet événement au Cambodge est une très belle initiative notamment pour la jeune génération cambodgienne. Je suis très positive pour ce Sommet 2024 », confiait Pascale Tuseo Jeannot.

Le « Youth Leadership Summit 2024 » est une réelle opportunité pour tous les étudiants du Royaume et aspire à la réalisation de projets ambitieux et résilients pour le pays et pour son rayonnement dans la région.

Pour plus d’informations sur les projets de l’association Shanty Town Spirit :

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page