top of page
Ancre 1

Société & Livre : « 80 mots du Cambodge » par Jean-Baptiste Phou

La collection « 80 mots du monde » propose un voyage au cœur d’un pays par les mots qui comptent dans les langues des femmes et des hommes qui y vivent. L'ouvrage concernant le Cambodge sortira le 8 novembre prochain.

Jean-Baptiste Phou. Photo fournie
Jean-Baptiste Phou. Photo fournie

Le Cambodge raconté par ses mots

« Tout ce parcours a été parsemé de mots, certains que j’ai acquis de mon enfance, d’autres que j’ai appris en étudiant la langue ou par moi-même, d’autres encore que j’ai dévoyés, mal interprétés, ou contre lesquels je continue de buter. »

Chaque mot est l’occasion d’un récit généreux, ouvrant une fenêtre sur la culture et l’histoire du pays, ou livrant une anecdote personnelle contée avec un recul savoureux. Ensemble, ces récits composent autant le portrait de leur narrateur qu’un portrait ludique du pays. (Extrait de la préface).

 
« 80 mots du Cambodge » par Jean-Baptiste Phou
 

Jean-Baptiste Phou dévoilera l’achèvement de deux œuvres en avant-première à l’Institut Français du Cambodge le mercredi 15 novembre à 19h pour une soirée en deux parties :

  • Première partie : lecture performative de 80 mots du Cambodge pour fêter la sortie du livre, sous-titrée en anglais

  • Deuxième partie : projection en exclusivité de film La langue de ma mère dans sa version khmère (sous-titrée en français et en anglais). La langue de ma mère est un film co-produit avec l’Institut français du Cambodge qui raconte la relation entre une mère et un fils peinant à communiquer.

L’auteur

Jean-Baptiste Phou, franco- cambodgien né en 1981 à Paris, réside à Phnom Penh. Artiste pluridisciplinaire, il a exercé comme comédien au Cambodge, aux États-Unis et en France. Il a écrit et mis en scène la pièce « Cambodge, me voici ! » (l’Asiathèque. 2017, bilingue), a réalisé le film la Langue de ma mère (Prix du public du film documentaire au

Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul, 2022) et est également l’auteur de Coming Out of My Skin (Seagull Books, 2023). Ses œuvres explorent les thèmes de l’identité, de l’exil et des séquelles du génocide khmer rouge.

Le préfacier

Davy Chou réalisateur franco-cambodgien né en 1983 à Fontenay-aux-Roses, est notamment l’auteur de Diamond Island (2026) et de Retour à Séoul (2022).

La collection

« 80 mots du monde », collection inaugurée avec 80 mots de l’Inde, compte désormais cinq ouvrages. Le volume suivant, 80 mots de Tunisie, paraîtra le 7 février 2024.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page