top of page

Société : Le Cambodge enregistre une croissance démographique rapide

Le taux de croissance démographique du Cambodge au cours des deux dernières décennies est resté environ 40 à 50 % plus rapide que la moyenne mondiale, alors que l’ONU prévoit que huit milliards de personnes vivront sur Terre en novembre 2022.

Fête au Wat Phnom. Photo CG
Fête au Wat Phnom. Photo CG

Le Premier ministre Hun Sen a rappelé cette tendance dans une lettre célébrant la 33e Journée mondiale de la population, qui s’est tenue sur le thème « Un monde de huit milliards d’habitants vers un avenir résilient et une chance de garantir les droits de tous ».

« Selon les projections des Nations unies, la population mondiale atteindra huit milliards d’habitants en novembre de cette année, ce qui signifie que le monde a fait des progrès incroyables en matière de réduction de la pauvreté et d’amélioration des soins de santé. Les taux de mortalité maternelle et infantile sont en baisse et les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé », écrit-il.

Il rappelle que, selon les Nations unies, la population de la planète a augmenté de 1 %, tandis que le Cambodge a connu une croissance de 1,4 % par an de 2008 à 2019.

Citant le dernier recensement général, le Premier ministre annonce que la population cambodgienne s’élevait à 15,6 millions d’habitants en 2019, soit un taux de croissance annuel de 1,4 % par rapport aux 13,4 millions d’habitants recensés en 2008. La croissance antérieure avait été encore plus élevée, avec un taux de 1,5 % depuis 1998.

« L’augmentation du nombre de Cambodgiens au cours des deux dernières décennies est attribuée à la baisse des taux de mortalité et à l’augmentation de l’espérance de vie. Le recensement montre une diminution remarquable du taux de mortalité maternelle, qui est passé de 410 personnes pour 100 000 naissances en 2008 à 170 en 2014 et à seulement 141 en 2019 », indique-t-il.

L’espérance de vie du peuple cambodgien a également augmenté de façon constante. En 1998, elle était de 54 ans pour les hommes et de 58 ans pour les femmes. En 2008, ces chiffres étaient de 61 et 64 ans. Les chiffres de 2019 — 74,3 ans pour les hommes et 76,8 pour les femmes — témoignent des larges améliorations apportées à la nation.

S.E. Hun Sen affirme que ces succès proviennent des efforts conjoints du gouvernement et de ses organisations partenaires pour améliorer et développer le secteur de la santé publique. En outre, le Cambodge a une population unique, puisque 36 % de la population est en âge de procréer, c’est-à-dire âgée de 20 à 36 ans.

Il conclut que les problèmes liés à une population aussi élevée devraient être traités par l’introduction opportune de politiques et de mesures Soigneusement élaborées pour atténuer les impacts négatifs, ajoutant que le Cambodge demeurait toujours en bonne voie pour devenir un pays à revenu moyen supérieur d’ici 2030 et un pays à revenu élevé d’ici 2050.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page