Société : L’indice de pauvreté passe de 1,9 à 2,7 USD, 17,8 % de Cambodgiens vivent en dessous

Le Cambodge a mis à jour le seuil de pauvreté du pays sur la base des résultats de l’enquête socio-économique 2019-2020. Le minimum national a été fixé à 10 951 riels (environ 2,7 dollars) par personne et par jour.

Bidonville à Phnom Penh. Photo CG
Bidonville à Phnom Penh. Photo CG

Cette mise à jour a été communiquée lors d’une conférence de presse organisée par le ministre de la Planification, S.E. Chhay Than, au Bureau du Conseil des ministres à Phnom Penh.

« Pour mesurer la pauvreté, il est nécessaire de définir le seuil de pauvreté, et grâce à la croissance rapide du Cambodge, le gouvernement royal, avec le soutien technique de la Banque mondiale, a défini un seuil de pauvreté plus fiable et actualisé, a déclaré le ministre. »

La mise à jour précise également les seuils de pauvreté pour les Cambodgiens vivant dans les zones urbaines et rurales avec respectivement 9 571 riels (2,3 USD) et 8 908 riels (2,2 USD). L’indice utilisé auparavant se situait à 7 600 Riel (1,90 USD)

Sur la base du seuil de pauvreté actualisé, le Royaume a annoncé que 17,8 % de ses habitants vivaient sous le seuil de pauvreté. Cela concerne 4,2 % de Cambodgiens à Phnom Penh, 12,6 dans les zones urbaines et 22,8 dans les zones rurales.

Le ministre a ajouté que le premier seuil de pauvreté du Cambodge avait été défini en 1997 et que le second avait été déterminé en 2013 et utilisé jusqu’à présent.

Le taux de pauvreté au Cambodge pour 2019-2020 a été affecté par la propagation du Covid-19. Les impacts de la pandémie sur l’économie cambodgienne ont commencé au début de 2020 et ont affecté toute la chaîne d’approvisionnement pour les industries exportatrices. Mais l’impact le plus important a été l’énorme baisse du nombre de touristes visitant le Cambodge.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône