Société : L'abus d'enfants en ligne, un problème à ne pas négliger au Cambodge

Selon un récent rapport du Conseil national cambodgien pour les enfants (CNCC) , 11 % des enfants âgés de 12 à 17 ans qui utilisent Internet ont été confrontés à des situations d'exploitation et d'abus sexuels en ligne en 2021.

Le rapport révèle que 11 % des enfants âgés de 12 à 17 ans utilisant Internet avaient été confrontés à des exemples clairs d'exploitation et d'abus sexuels en ligne au cours de l'année précédant l'enquête.
Le rapport révèle que 11 % des enfants âgés de 12 à 17 ans utilisant Internet avaient été confrontés à des exemples clairs d'exploitation et d'abus sexuels en ligne au cours de l'année précédant l'enquête. Photo The Post

Le 30 septembre 2022, le Conseil national cambodgien pour les enfants (CNCC) a publié un nouveau rapport intitulé « Stopping abuse incidents in Cambodia: Evidence of online child sexual exploitation. »

Selon Sorn Sabon, cheffe adjointe du secrétariat général du CNCC, l’exploitation en ligne des enfants est un problème mondial se présentant sous de nombreuses formes et est devenue un sujet de préoccupation exigeant que toutes les parties prenantes — y compris le public, les tuteurs des enfants, les autorités et les organisations de la société civile — travaillent ensemble pour protéger les enfants :

« L’exploitation sexuelle des enfants a de graves conséquences physiques et psychologiques : la plupart des enfants victimes ont du mal à faire confiance aux autres et souffrent de désespoir, de solitude, de confusion, de frustration, de culpabilité et de peur »

Khieu Borey, secrétaire d’État du ministère des Affaires sociales et président du CNCC, a déclaré que le Cambodge avait progressé pour contribuer à l’amélioration de la protection des enfants :

« Passer du temps en ligne entraîne des risques inévitables associés à des incidents inacceptables. Certains risques et menaces sont particuliers au seul contexte en ligne. »

Pour la représentante de l’UNICEF au Cambodge, Foroogh Foyouzat, les résultats montrent clairement l’ampleur des risques auxquels les enfants sont confrontés en ligne dans le monde numérique. 16 % des enfants dans le monde ont souffert d’une exploitation sexuelle, qui s’est produite principalement sur les médias sociaux. 16 % des enfants ont reçu des images sexuelles non désirées et d'autres ont été invités à partager des photos à caractère sexuel.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône