top of page

Société – Circulation : Cinq décès par jour sur les routes du royaume

Le dernier rapport sur la sécurité routière révèle que 170 personnes ont été tuées et 428 blessées dans 314 accidents de la route en août.

Cinq décès par jour sur les routes du royaume

Cinq décès par jour sur les routes du royaume


Augmentation

Selon le Comité national de la sécurité routière, ce nombre représente une augmentation de 29 décès par rapport au mois précédent. Il y a eu 22 accidents de plus en août qu’en juillet, et 172 personnes de plus ont été blessées.

Régions dangereuses

Selon le rapport, les régions les plus touchées par les accidents mortels sont la capitale Phnom Penh et les provinces de Kampong Speu et Banteay Meanchey, avec respectivement 29, 14 et 11 décès.

Raisons

Selon le rapport, 38 % des accidents sont liés à des excès de vitesse, 38 % à un non-respect du Code de la route, 10 % à des dépassements dangereux, 4 % à la conduite en état d’ébriété et 3 % à des défaillances mécaniques.

Insuffisances

Le directeur par intérim du Comité national de la sécurité routière, Kong Ratanak, suggère que le plan du gouvernement prévoyant de réduire de moitié le nombre de morts sur la route en 2020 sera infructueux. Les raisons avancées sont : un manque de financement, une publicité insuffisante sur le Code de la route et pas assez de policiers affectés à la circulation.

Objectifs

En mai 2011, le gouvernement a participé à une initiative mondiale visant à soutenir le plan de sécurité routière élaboré par les Nations Unies depuis une décennie. L’objectif est de réduire de 50 % le nombre de morts en 2020.

Inquiétudes

Lors de la réunion annuelle sur la sécurité routière tenue le 18 janvier, le ministre de l’Intérieur, S.E. Sar Kheng, s’est inquiété du taux d’accidents de la route, affirmant que le nombre de morts doublerait d’ici 2020 si aucune mesure préventive efficace n’est mise en place.

Au moins cinq personnes en moyenne sont tuées chaque jour sur les routes cambodgiennes. 1 761 personnes ont été tuées et 4 770 blessées dans des accidents de la route au Cambodge en 2018.

Coût des accidents

Selon une étude réalisée par Handicap international, les accidents de la route coûtent au gouvernement plus de 400 millions de dollars chaque année. Cela représente plus de 3 % du produit intérieur brut.

Ce calcul comprend la destruction des véhicules et des routes, les coûts administratifs tels que frais médicaux et autres frais de santé connexes, les frais de justice et les coûts de non-productivité.

Impacts

Plus de 80 % des personnes décédées sont des hommes âgés de 15 à 35 ans, précise Ear Chariya, fondateur et directeur de l’« Institute for Road Safety », expliquant que la plupart d’entre eux font vivre le ménage.

Leur décès crée donc souvent une instabilité financière pour les membres de la famille.

Pour les familles à faible revenu, l’effet est encore plus grave. Beaucoup passent des années à essayer de rembourser leurs dettes résultant d’accidents. La destruction de motos peut coûter très cher aux victimes survivantes. Celles-ci ont souvent vendu des terres et du bétail pour acheter leur véhicule.

Les accidents de la route ont également un impact important sur l’éducation. Lorsque les chefs de famille décèdent ou deviennent handicapés, les enfants quitent souvent l’école afin d’alléger le fardeau familial. Les statistiques montrent que le taux d’abandon scolaire atteint 30 % chez les familles des victimes de la route.

CG

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page